Dans la recherche de solutions pour une paix durable au Mali, le mouvement Tabalé a organisé samedi 31 Août 2024, à la maison de la presse, une conférence de presse pour appeler les autorités du pays à rétablir la confiance entre les acteurs du Nord pour un dialogue inclusif. Cette conférence était conjointement animée par M. Gaoussou Sene, M. Souleymane Diarra et certains responsables du mouvement.
Dans une déclaration liminaire rendue publique, les conférenciers ont rappelé que les énormes et prévisibles difficultés liées à l’application de l’ex Accord pour la Paix et la Réconciliation (APR) issu du processus d’Alger, signé à Bamako en Juin et Juillet 2015 et qui avait permis un cessez-le feu entre ses parties prenantes pendant 08 ans, ont conduit à la reprise des hostilités dans le Nord du Mali en Octobre 2023. Cette partie de notre pays, déjà en proie de l’hydre terroriste et de l’économie criminelle, est ainsi devenue une zone de conflits acharnés, opposants à la fois l’Etat malien à des maliens regroupés au sein de certains mouvements armés signataires de l’accord précités, à des maliens qui ont versé dans le terrorisme, et au terrorisme international.
La 17 Février 2023 déjà, par voie de déclaration, le Mouvement Tabalé en sa qualité d’observatoire de la bonne gouvernance et de plateforme de veille citoyenne panafricaine, dans une logique de contribution citoyenne et responsable au maintien de la cohésion sociale, avait informé l’opinion nationale et internationale, de son auto saisine indépendante, autonome, et impartiale de la question du retour de la paix au Mali, à travers la résolution pacifique et définitive de la crise du Nord du Mali, avec le dialogue et les négociations comme outils principaux. Au même moment, le Mouvement Tabalé alertait par ces mots :
« … La résultante des actions des acteurs majeurs (maliens et internationaux) sur le processus de mise en œuvre de l’Accord d’Alger n’est point une identité de vue, et les enjeux géopolitiques et géostratégiques y sont pour quelque chose. Les forces contraires, explicites ou non, conduisent sans aucun doute vers une situation d’impasse sociopolitique générale avec des risques élevés d’affrontements directs entre le Gouvernement et les mouvements armés.
De cet affrontement, nul ne sortira gagnant et ce sont les populations civiles qui en payeront le plus lourd tribut, avec cette fois une forte probabilité de casser l’équilibre social et territorial de toute la République. Face à un tel danger et à l’implication difficilement impartiale des acteurs exogènes, dont les efforts manquent désormais d’innovations et de souplesse, n’est-il pas aujourd’hui raisonnable et vital pour les maliens, d’inscrire la problématique de la paix dans une dynamique franchement nationale et fraternelle, et selon une stratégie endogène Maliano-malienne ? Les enjeux et défis socioéconomiques, politiques et sécuritaires auxquels le Mali est confronté sont-ils au-dessus de l’intelligence collective des maliens ? Assurément non ! », ont-ils laissé entendre.
Quinze ( 15) mois après ces propos, malgré les succès militaires indéniables et salutaires enregistrés par nos braves forces de défense et de sécurité , appuyés par leurs partenaires Russes dans leur lutte pour la sécurisation des biens et des personnes, l’histoire semble avoir donner au Mouvement Tabalé , au vue de la généralisation de l’insécurité dans notre pays, des innombrables victimes civiles causées par ces conflits avec leurs lots de réfugiés et de déplacés, mais aussi des atrocités et de violations graves des droits humains, qui auraient viser et toucher des populations civiles innocentes dans le Nord du Mali en général , et dans la région de Kidal en particulier. Dans sa déclaration, le mouvement Tabalé : affirme son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité, dans leur mission régalienne de lutte contre le terrorisme, et pour la préservation de l’intégrité territoriale du Mali ; s’incline devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires causées par la crise au Nord du Mali, présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.
Le mouvement salut, félicite et encourage l’Etat Malien dans la consolidation et le développement de sa coopération avec la Russie. Il suggère le retrait pur et simple des troupes militaires Russes du théâtre des opérations militaires dans le Nord du Mali, pour baisser les tensions entre parties maliennes en conflit avec l’Etat, et pour une réappropriation malienne et véritable de la problématique de la paix et de la sécurité. Il lance un appel solennel à l’Etat, au CSP-DPA et aux maliens versés dans le terrorisme, d’observer un cessez le feu immédiat sur toute l’étendue du Territoire nationale, pour permettre de créer les conditions idoines d’un dialogue entre les belligérants.
Sollicite un mandat de l’Etat malien, désignant le Mouvement Tabalé et les Réseaux Tabalé de l’Alliance des Peuples du Sahel et d’Afrique, comme facilitateurs de ces négociations devant conduire à ces pourparlers.
Alassane Cissé