Le staff de l’équipe nationale dé football des Sourds-muets du Mali a tenu une conférence de presse afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur l’état des lieux des préparatifs de la Coupe d’Afrique Maroc 2025 qui se déroulera du 15 novembre au 30 novembre 2024, à Marrakech et la Convocation des joueurs. C’était jeudi dernier à la Maison de la presse, sous la présidence de Moussa GUINDO, Administrateur et Médecin de l’équipe; Nouhoum Kéita, Président de l’association Malienne des Sports pour Déficients Auditifs (AMASDA); entre autres.
Alors que l’équipe nationale de football des sourds muets du Mali s’apprêtent à défendre son titre lors de la coupe d’Afrique des nations, prévue au Maroc. Le staff déplore des difficultés dans la préparation. Selon le Président de l’Association Malienne des Sports pour Déficients Auditifs (AMASDA), Nouhoum Kéita indiqué que : << Nous sommes à 3 mois d’entraînement au stade Mamadou Konaté, à 2 séances par semaine. A savoir les mardis et jeudis à 7 heures, chose qui n’est pas suffisantes pour chercher un trophée continental. >>
L’Administrateur et Médecin de l’équipe, Moussa GUINDO, a souligné que : <<Nous sommes venus faire des préparatifs de la Coupe d’Afrique Maroc 2025 qui se déroulera du 15 novembre au 30 novembre 2024, à Marrakech. A part le transport et la restauration pris en charge par l’État, à travers le Ministère de la jeunesse et des Sports et 80 maillots offerts par la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), Les footballeurs sourds-muets du Mali manquent de tout.
En effet il a souligné que, les préparations se passent au Stade Mamadou Konaté les mardis et jeudis à 07 heures du matin. Chose qui n’est pas trop suffisant pour une coupe d’Afrique des Nations. << On se débrouille pour aller faire le reste au champ hypique. Là-bas, ce n’est pas facile. Le sol n’est pas adapté. C’est des joueurs de haut niveau, ils peuvent se blesser. Il faut être très prudent. En plus le football, c’est de l’argent, c’est des sponsors, c’est des partenaires. Il n’y en a pas. Ça manque de tout. Donc, si l’État gère ce qui est de son ressort, le reste, c’est les partenaires, c’est les sponsors. Mais malheureusement, Il n’y en a pas >>, a-t-il laissé entendre .
Toutefois, il a souligné que : <<Nous comptons extrêmement sur les bonnes volontés et les sponsors pour soutenir l’équipe des sourds-muets. Nous comptons aussi sur le gouvernement à revoir l’effectif des joueurs de 18 à 23 joueurs et le staff technique aussi pour qu’on aille au Maroc et remporter la coupe. Et pourtant, nous avons le meilleur joueur d’Afrique, le meilleur buteur d’Afrique, le meilleur encadrement d’Afrique mais, malgré tout, nous n’avons pas de pas de soutien >>.
Il est à rappelé que l’équipe Nationale de Football des Sourds-muets du Mali a été : -Vice champion d’Afrique en 2021 au Kenya; – a remporté deux (02) fois la coupe de l’UEMOA, au Togo en 2018 et en Côte d’Ivoire en 2023.
Aissetou Cissé