Il s’agissait de, avec le secteur bancaire, à travers l’APBEF, le secteur des assurances, via l’APSAM et la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat BSTP- Mali, que l’Association des Commerçants et Prestataires Miniers du Mali ACPM-MALI signe ce partenariat pour le financement du contenu local. C’était ce mercredi 13 août 2023, au conseil national du patronat du Mali (CNPM). Cette cérémonie a enregistré la présence du président de l’ACPM-MALI, M. Amadou POUDIOUGOU, du président du CNPM, M. Mossadeck Bally et des présidents des trois secteurs signataires
À l’ouverture des travaux de signature de convention, le président, M. Amadou POUDIOUGOU dira que c’est avec un sens élevé de responsabilité, et une conviction profonde quant à l’enjeu de cette initiative, qu’il s’adresse aux participants, au nom de l’Association des Commerçants et Prestataires Miniers du Mali (ACPM-MALI) à l’occasion de la signature de cet Accord-Cadre de coopération pour le financement du contenu local. Ce qu’ils signent aujourd’hui dépasse un simple partenariat institutionnel. Il s’agit d’un engagement collectif et structuré, au service d’une vision partagée: celle d’un Mali où le contenu local cesse d’être un slogan pour devenir une réalité économique tangible, génératrice de valeur ajoutée, d’emplois et d’impact durable. Le contenu local, ils le savons, est le maillon stratégique entre la richesse produite par leurs ressources naturelles et sa répercussion directe sur l’économie nationale. Il est aussi la clef de voûte de la transformation structurelle du tissu économique malien, a-t-il expliqué.
La Suite Après la Publicité

Aujourd’hui, selon lui, ils mettent en place un écosystème d’accompagnement intégré, réunissant quatre piliers complémentaires : Le secteur bancaire, à travers l’APBEF, pour garantir des solutions de financement viables, adaptées aux besoins des PME et prestataires locaux du secteur minier; le secteur des assurances, via l’APSAM, pour couvrir les risques et renforcer la confiance des partenaires financiers et industriels; la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat, comme catalyseur de la qualification technique et commerciale des fournisseurs locaux; et l’ACPM-MALI, porte-voix des opérateurs du terrain, engagée pour structurer et professionnaliser l’offre locale dans la chaîne de valeur minière. C’est cette logique de chaîne de valeur et de responsabilité partagée qui donne toute sa portée stratégique à leur partenariat. À rappeler que, leur association regroupe aujourd’hui une centaine de sociétés membres et d’autres en cours d’adhésions tous constituées des commerçants et des prestataires intervenant dans le secteur minier, l’ACPM se positionne résolument comme un acteur central de la mise en œuvre effective du contenu local, tout en restant ouverte à l’accueil de nouveaux membres et partenaires, dans une dynamique collective visant à faire briller l’or au service du développement et de l’intérêt du peuple malien, a-t-il conclut.
Saouti Cissé
