Le Colonel Ibrahim TRAORE commande désormais les Ecoles et les Centres de Formation de la Gendarmerie nationale.
L’ancien responsable de la Sous-Direction de la Police Judiciaire de la Gendarmerie Nationale est un Magistrat militaire.
Diplômé en Droit privé depuis 1999, il effectue un cursus à l’Ecole militaire Inter-Arme de Koulikoro en 2000. Au sortir de cette prestigieuse institution militaire, le Colonel TRAORE suit le stage de Cours Supérieur de Gendarmerie à Abidjan en Côte d’Ivoire, le stage du Diplôme d’Etat-major de Gendarmerie au Mali en 2013 avant de décrocher le Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité au Cameroun en 2019.
Le Colonel TRAORE a également suivi avec succès une multitude de stages parmi lesquels, le stage de criminologie générale en 2002, le stage de psychologie juridique, le stage sur la délinquance et la prévention.
En 2002, il obtient une attestation en psychiatrie légale. Avant sa nomination à ce poste, il était au Caire en Egypte dans le cadre du stage sur la coopération africaine pour les preneurs de décisions à l’Académie militaire des études stratégiques.
Le Commandant des Ecoles et des Centres de Formation de la Gendarmerie nationale a longtemps séjourné au niveau de la sécurité présidentielle où il a fait preuve de dynamisme et de détermination. Ce passage fut couronné par les décorations à la médaille de mérite militaire et de Chevalier de l’Ordre National du Mali.
L’officier supérieur a aussi apporté son expertise aux Missions de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) et en République Démocratique du Congo (MONUSCO).
Grand athlète, le cinquantenaire a su garder son apparence physique jeune en faisant de la pratique du sport sa passion.
Son passe-temps reste la musique et la lecture.
Le Colonel TRAORE parle couramment français et l’anglais. Il s’y connait bien en informatique, car il est convaincu de la nécessité de cet outil au commandement efficace et exemplaire qu’il prône.
Section Com DGGN