Changement climatique, perte de biodiversité, pandémies, conflits armés… Les défis pour assurer la sécurité alimentaire se multiplient dans le monde entier. Était le point culminant politique du GFFA lors de la 16ème édition de la Conférence des Ministres de l’Agriculture à Berlin, le 20 janvier 2024.
Les ministres de l’agriculture d’environ 65 pays se sont réunis le 20 janvier 2024 à l’occasion de la conférence des ministres de l’agriculture de Berlin. Ils se sont mis d’accord pour poursuivre la transformation nécessaire vers une agriculture et des systèmes alimentaires durables et donc résilients.
Le paludisme fait peser un lourd fardeau sur les enfants de la région africaine, où près d’un demi-million d’enfants meurent de cette maladie chaque année. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de recommander un nouveau vaccin pour prévenir le paludisme chez l’enfant. Il s’agit du deuxième vaccin antipaludique recommandé par l’OMS. La liste de vaccins antipaludiques recommandés par l’OMS devrait se traduire par une offre suffisante de vaccins au profit de tous les enfants vivant dans des zones où le paludisme constitue un risque pour la santé publique.
Issa Baradian TRAORÉ
Source: Rural 24