Du 21 au 25 Novembre 2022 cinquante (50) jeunes dont 25 Femmes et 25 Hommes ont participé à la Caravane des jeunes à Bamako et son péri urbain, pour la promotion de la pisciculture en Bacs Hors Sol (BHS) associée au maraîchage, pour l’emploi des jeunes et des femmes, sur initiative de JEGE NI JABA (JNJ) et son partenaire Agri-Vision Sahel (AVS).
Financé par le Royaume des Pays-Bas, le projet « JEGE NI JABA » (JNJ) est une initiative qui s’inscrit dans le Programme de Renforcement des Chaînes de valeur Agricoles pour la Sécurité Alimentaire au Mali (PRCA-SA). Il cherche notamment à augmenter la disponibilité du poisson de bonne qualité et à un prix abordable tout au long de l’année en encourageant la vulgarisation de techniques de pisciculture. Suite à une période d’adaptation de la technologie du Bac Hors Sol (BHS) au contexte malien, le projet JNJ souhaite diffuser cette technique de pisciculture intensive auprès de porteurs volontaires dans les zones urbaines et péri urbaines de Bamako, Kati et Koulikoro. Aussi il vise à renforcer des chaînes de valeur agricoles (oignons et poisson) pour la sécurité alimentaire.
Rappelons que l’Ambassade des Pays-Bas au Mali a lancé et financé en 2020 pour une durée de 5 ans la phase II du projet Jege Ni Jaba de renforcement des chaînes de valeur échalote-oignon, poisson de pisciculture et pomme de terre (2020-2024). Cette phase II fait suite à l’exécution d’une première phase du projet qui s’est déroulée de 2014 à 2019. La deuxième phase du projet a été confiée à ICCO Coopération récemment intégrée avec CORDAID. Le budget global de la phase II du projet est de 11 millions d’euros.
Pour la phase II du projet, les objectifs de résultats ont été articulés et précisés pour tenir compte des résultats clés obtenus et des perspectives identifiées à la fin de la phase I. Dans la continuité, ils s’adressent spécifiquement aux enjeux stratégiques clés comme l’accès aux intrants de qualité et l’arrimage viable et durable des systèmes productifs aux marchés pour répondre à la demande effective des consommateurs. Pour la pomme de terre dans la zone Nord, le projet cherche à capitaliser sur les résultats et à collaborer étroitement avec les principales initiatives menées au niveau national. Un objectif transversal et sous-jacent complémentaire a été formulé concernant l’augmentation des opportunités pour le développement de l’entreprenariat et la création d’emplois pour les Jeunes et les Femmes dans les trois chaînes de valeur.
Pour la réalisation de la caravane il Ya plusieurs activités notamment une réunion de cadrage, Visites préparatoires des sites, Mobilisation des participants, Préparation des outils, Familiarisation avec les outils de JNJ, Présentation du programme et du code de bonne conduite de AVS aux caravaniers et lancement de la caravane, Immersion Entrepreneuriale Piscicole au siège de Maliba Aquaculture, un panel animé par Mahamadou DOUKARA Zootechniciens spécialisé en Pisciculture et CEO de MALIBA AQUACULTURE. Visite d’une unité de production de clarias dans 12 bacs hors sols intégrés à la Production végétale, Partage d’expériences de deux jeunes entrepreneurs Piscicole, un atelier multi acteurs avec 2 participants par maillon de la chaine de valeur, randonnée inter urbaine (distribution des outils JNJ, sensibilisation), capitalisation, évaluation.
En outre cette caravane visait à expliquer les techniques innovantes de Production d’alevins et de fumage de poissons, les opportunités d’affaire de la chaine de valeur Piscicole, la pisciculture en BHS associée au maraichage pour l’emploi des jeunes et femmes, Partager avec les participants, les avantages et contraintes du système intégré Piscicole, Partager avec les participants le parcours de (02) entrepreneurs Piscicoles (Difficultés, succès et perspectives des entreprises choisies), la pisciculture Malienne dans le contexte actuel de crises : Difficultés et approches de solutions, Recueillir des informations auprès des caravaniers sur l’approche et la démarche de la caravane, établir un planning de suivi des actions posées, responsabiliser des acteurs pour le suivi.
Les caravaniers ont visité plusieurs sites notamment Agri vision sahel à HAMDALAYE ACI 2000, MALIBA AQUACULTURE à Mamaribougou, Kati Babougou, Site Kamaté à Sangarébougou,
Issa Baradian TRAORE