
Le Premier ministre du Mali, le Général Abdoulaye Maïga a présenté son plan d’action gouvernemental 2025-2026 devant le CNT. Un plan axé sur les huit missions prioritaires que le Président de la Transition lui avait assignées au lendemain de sa nomination.
Dans sa présentation du plan d’action du gouvernement, le premier ministre a indiqué que la souveraineté alimentaire sera également au centre de l’action gouvernementale. A cet égard, le chef du gouvernement annonce qu’il est attendu environ 11 millions de céréales toutes confondues au titre de la campagne 2025-2026. Pour l’atteinte de ces objectifs, plus de 261 mille tonnes d’intrants agricoles sera mis à la disposition des agriculteurs cette année dit-il. Le premier ministre a aussi annoncé la distribution alimentaire gratuite de 17 666 tonnes de céréales à 1 115 000 personnes vulnérables.
Par ailleurs le PAG dérouler par le patron de l’administration devant le CNT, révèle des aspects non moins important comme le renforcement de la défense et de la sécurité ; les réformes politiques et institutionnelles ; la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ; l’amélioration de la carte sanitaire ; l’amélioration du système éducatif ; l’apaisement du climat social ; le renforcement de notre diplomatie ; la création de conditions pour des élections transparentes et apaisées.
Face aux membres du CNT, le général de Division Maiga soutient que, le Plan d’Action du Gouvernement, que j’ai l’insigne honneur de vous présenter, ce matin, est bâti autour des 8 axes de la lettre de cadrage du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, adressée au Gouvernement, lors du Conseil des Ministres inaugural du 27 novembre 2024, à savoir le renforcement de la défense et de la sécurité ; les réformes politiques et institutionnelles ; la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ; l’amélioration de la carte sanitaire ; l’amélioration du système éducatif ; l’apaisement du climat social ; le renforcement de notre diplomatie ; la création de conditions pour des élections transparentes et apaisées.
Pour soutenir les actions salvatrices de nos vaillantes forces de défense et de sécurité, il sera procédé à l’acquisition de nouveaux matériels et équipements majeurs, la construction de camps militaires, notamment à Bougouni, Koutiala, San, Kita, Diéma et Nioro du Sahel et le mémorial dont la construction a déjà commencé pour immortaliser nos héros tombés sur le théâtre d’opération, la construction et l’équipement de l’hôpital militaire de Banakoroni, le recrutement et la formation de15 000 hommes supplémentaires et la mise en place à travers l’opération « dougoukoloko » de plateformes opérationnelles.
La présence de l’Etat sera renforcée sur l’ensemble du territoire national, surtout au niveau des zones de grande insécurité.
S’agissant de la libre circulation des personnes et de leurs biens, le Gouvernement renforcera la sécurisation des axes routiers et procèdera à l’organisation de patrouilles de grande envergure sur tout le territoire national avec le recrutement de 9 000 agents des forces de sécurité.
Face à la cherté de la vie due à la flambée des prix des produits de première nécessité et aux difficultés de leur accès, il apparaît nécessaire d’y apporter des réponses appropriées.
A cet égard, le Gouvernement compte faire de la souveraineté alimentaire une réalité, en mettant en phase nos politiques agricoles et commerciales avec les attentes des citoyens, en reconstituant les réserves stratégiques alimentaires à hauteur de 84 000 tonnes.
Dans la même dynamique 380 exploitants agricoles seront équipés en tracteurs, motoculteurs et motopompes. Il sera mis à la disposition des exploitants agricoles près de 261 406 tonnes d’intrants agricoles de qualité et 28 400 tonnes de semences améliorées.
A cet effet, il est attendu de la campagne agricole 2025-2026 une production d’environ 11 millions de tonnes, toutes céréales confondues.
Une distribution alimentaire gratuite de 17 666 tonnes de céréales sera effectuée au niveau de 1 115 000 personnes vulnérables.
Notre pays dispose du cheptel le plus important dans le Sahel.
L’accroissement des productions animales et halieutiques pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle reste une priorité pour le Gouvernement.
Ainsi, sur la période indiquée du Plan d’Action du Gouvernement, il projette l’insémination de 20 000 vaches et 800 chèvres, l’amélioration de la santé publique vétérinaire et celle des productions halieutiques et aquacoles avec le renforcement des capacités de 30 000 productrices et producteurs en aviculture. On dénombre également 22 550 000 têtes de bovins qui seront vaccinées. Des marchés à poisson seront également construits. Dans le cadre de l’approvisionnement régulier du pays en produits de première nécessité, le Gouvernement entend importer un contingent de 300 000 tonnes de riz, 200 000 tonnes de sucre et 30 000 tonnes de graine de coton.
Pour la maîtrise des prix, les missions d’enquêtes et de contrôle sur les cahiers de charges et le suivi des marchés des produits seront renforcés. Il sera administré les prix pour le riz, le sucre et l’aliment bétail.
Par ailleurs, une attention particulière sera accordée à l’amélioration de la qualité des dispositifs de contrôle des aliments.
Les efforts entrepris dans le secteur énergétique, qui ont permis d’enregistrer une nette amélioration de la fourniture d’électricité vont se poursuivre par l’accroissement des capacités de production et de distribution en énergie et en eau potable.
Dans ce cadre, il est prévu la construction de 4 centrales solaires photovoltaïques et hydroélectriques sur le réseau interconnecté, la réalisation de 2588 km de ligne de transport et 1378 km de ligne de distribution d’électricité.
Le nombre d’heures de fourniture d’électricité passera de 6 à 19 heures par jour. Des travaux de raccordement des forages et la construction de deux stations de traitement d’eau avec chacune la capacité de 76 000 mètres cubes par jour seront effectifs.
Par ailleurs, préserver et consolider la paix, le Gouvernement entend renforcer le dialogue social.
Dans cette perspective, il sera procédé à l’opérationnalisation du Conseil National du Dialogue social : le CNDS, à la dynamisation de 200 cadres de dialogue aussi bien dans les administrations publiques que dans les entreprises privées, et à la poursuite de la mise en œuvre de 60 accords syndicaux non éteints.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du pacte de stabilité sociale et de croissance, les élections professionnelles des représentants des organisations syndicales seront organisées sur toute l’étendue du territoire.
De manière particulière, le Gouvernement s’attellera à améliorer les conditions de vie et de travail des agents de l’Etat, à travers le suivi de la mise en œuvre du cadre juridique des rémunérations et à la promotion de l’équité genre dans la fonction publique, à travers le recrutement de 90 personnes en situation de handicap.
C’est pourquoi, une importance capitale est accordée à la reconstruction de notre tissu social, à travers l’organisation de dialogues inter et intracommunautaires, la réinsertion socio-économique de 600 jeunes des zones impactées par les conflits, la poursuite du processus d’intégration de34 000 ex-combattants, l’aménagement de lieux de mémoire et l’assistance de 2000 victimes des violations graves des droits de l’homme.
La religion, le culte et les coutumes occupent une place de choix au sein de notre société. Pour renforcer la cohésion entre les courants confessionnels, des dispositions seront prises pour l’organisation des dialogues inter et intra religieux, le suivi de la mise en œuvre de 1000 prêches et sermons respectant les protocoles et la mise en place de base de données sur les édifices de culte.
Une attention particulière sera portée à l’amélioration et à la modernisation du processus des pèlerinages aux différents lieux saints de l’islam et de la chrétienté.
La construction d’un centre national de désendoctrinèment et l’opérationnalisation des centres de déradicalisation de Gao, Ségou, San et Mopti viendront renforcer les efforts du Gouvernement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Par ailleurs, l’outil diplomatique redoublera d’efforts dans le cadre de la mobilisation des ressources financières à travers les conventions et accords de partenariat, pour le financement des projets prioritaires. De même, il assurera le suivi de la promotion et du placement des cadres maliens dans les organisations internationales.
En 2023, les transferts d’argent de notre diaspora étaient estimés à 700 milliards de francs CFA, soit 5,6% du PIB
La création de conditions pour des élections transparentes et apaisées occupera une place importante dans l’action gouvernementale. Dans un pays qui se remet d’une décennie de crise multidimensionnelle, nous ne ménagerons aucun effort pour éviter à notre pays une crise électorale. Cette préoccupation nous oblige à prendre de manière rigoureuse, avant toute élection, les dispositions politiques, sécuritaires et techniques idoines.
C’est pourquoi, le Gouvernement compte accorder une attention particulière à l’élaboration et la consolidation de l’arsenal juridique y afférent. A cet effet, le processus d’élaboration et de mise à jour des projets de textes de lois et instruments relatifs aux questions électorales se poursuivra, en collaboration étroite avec l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE).
Ce plan, sans être exhaustif, car limité dans le temps, recense la majeure partie des préoccupations légitimes soulevées par le peuple malien.
La redevabilité exige des membres du Gouvernement de rendre compte des actions réalisées. Dans ce cadre, des rapports issus des différentes évaluations du Plan d’Action du Gouvernement, conformément à l’article 16 de la Charte de la Transition, feront l’objet de transmission au Conseil National de Transition. Les citoyennes et citoyens seront régulièrement informés à travers une communication active, sur l’état d’avancement du Plan d’Action du Gouvernement.
Telle est, en substance, l’économie des grandes lignes du Plan d’Action du Gouvernement pour la période 2025-2026
Itra Nabi