L’Atelier de validation du rapport général de capitalisation des bonnes pratiques communales de la zone d’intervention du projet Décentralisation et bonne gouvernance ( PADRE III-GIZ ) a lieu le mercredi 06 mars 2023 au centre de formation des collectivités territoriales ( CFCT ) .
La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Abdoulaye Mahamane, conseiller technique au ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, représentant le ministre de son département.
Étaient aussi présents Dr Thomas FIEGLE, Directeur du PADRE III-GIZ, M. Abdrahamane Cissé, Directeur Général des Collectivités territoriales et d’autres personnalités.
À l’entame de ses propos, Dr Thomas a souligné que la décentralisation est consacrée par la constitution de la République du Mali et le processus depuis lors a enregistré une avancée importante dans bien de domaine notamment la bonne gouvernance, la participation citoyenne, la recevabilité, la maîtrise d’ouvrage, le transfert des compétences et des ressources de l’État en collectivité territoriale. Ces acquis et bonnes pratiques selon lui méritent d’être capitaliser en vue de leur duplication.
C’est pourquoi ajoute t-il, la présente rencontre apparaît comme une loi permettant aux acteurs d’examiner et de valider leur rapport général de capitalisation.
Le représentant du ministre à son tour a fait savoir que cet événement est là résultante d’un processus itératif entre les communes et le groupe thématique régional sous la supervision et la coordination du groupe de travail stratégique mis en place à cet effet.
Il a ajouté que cette approche multi-acteurs a permis de procéder au choix minutieux de bonnes pratiques paraissant les plus pertinents, efficaces, efficientes et faciles à dupliquer dans d’autres collectivités territoriales. Les collectivités territoriales étant le lieu où se met en œuvre la politique nationale de Décentralisation et où se vérifie l’applicabilité des approches nationales.
Dans sa continuité, M. Abdoulaye Mahamane a mentionné que la Direction générale des collectivités territoriales avec l’appui du projet Décentralisation et Bonne Gouvernance œuvre pour l’atteinte des objectifs du Document cadre de politique nationale de Décentralisation ( DCPND ) adopté en septembre 2017 << Dans ce cadre le PADRE III-GIZ, en synergie avec la Direction générale des collectivités territoriales, les associations des pouvoirs locaux, les Autorités administratives régionales, les conseils régionaux de Koulikoro, Ségou, l’autorité intérimaire de Gao, les services techniques déconcentrés, contribue au renforcement de la décentralisation à travers les axes que sont la gestion financière transparente et conforme aux règles ; le dialogue entre les collectivités territoriales et la société civile sur la résilience socio-économique ; le développement économique régional et la capitalisation des bonnes pratiques en matière de développement économique >> a t- il précisé
Il a conclu par réitérer ses sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers notamment la coopération technique allemande pour sa présence aux côtés du Gouvernement sans sa quête inlassable d’apporter ses des réponses aux préoccupations des populations par la territorialisation des politiques publiques.
Kadidia Doumbia