Après l’installation de lui et de son équipe par le Président de la Transition, SE Col Assimi Goïta pour conduire les assises du dialogue inter-maliens afin de chercher des solutions idoines aux problèmes qui assaillent notre pays, le Président du comité de pilotage du dialogue inter-maliens, non moins l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga était mardi 20 février 2024, à la Maison de la Presse pour animer une conférence. Ce premier point d’échanges avec les hommes de médias avait pour objet d’informer l’opinion publique nationale par rapport à l’organisation de ces assises. Il était accompagné par certains membres du comité tels que :Jean Bosco Konaré, l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré et de bien d’autres personnalités.
D’entrée de jeu, le Président Ousmane Issoufi Maïga dira que cette conférence de presse consistera à leur aider à bien informer, à bien communiquer et à expliquer à l’ensemble de la population l’esprit et la lettre du Dialogue Inter-Maliens tel que souhaité par le Président de la Transition, initiateur du processus et, sans aucun doute, par l’ensemble des Maliens.
« Ce processus nouveau nécessite l’accompagnement et l’implication de l’ensemble de la presse nationale et internationale des nouveaux médias et des communicateurs traditionnels dans toute leur diversité » a-t-il déclaré. Il a rappelé que c’est le décret n°2024-0053/PT-RM du 26 janvier 2024 qui a institué le Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation Nationale. Ses membres ont été nommés par décret n°2024-0062/PT-RM du 02 février 2024 et installés le lundi 05 février 2024 par le Président de la Transition, lors d’une cérémonie solennelle au Palais de Koulouba, avec comme mission de préparer les conditions favorables à un dialogue direct entre Maliens sans aucune interférence extérieure. Il a ajouté que leurs travaux ont démarré le mardi 6 février dernier au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Dans un premier temps, il a été procédé à l’installation de trois (3) commissions de travail, à savoir celles consacrées aux Termes de Références, au Règlement Intérieur et à la Communication Après la validation des travaux des 3 commissions, le comité a procédé à la constitution de cinq (5) nouvelles commissions thématiques Paix Réconciliation Nationale et Cohésion Sociale Questions Politiques et Institutionnelles Économie et Développement Durable Questions Sécuritaires et de Défense du Territoire Géopolitique et Environnement International.
« Pour une meilleure organisation du travail, il a été procédé à la désignation d’un Porte-Parole du Comité de Pilotage en la personne du Ministre Adama Samassékou, et d’un Point Focal des Plateformes Numériques en la personne de la Ministre Aminata Dramane Traoré » a-t-il indiqué.
Quant à la Commission Communication, il a signalé qu’elle a été reconduite dans ses taches.
En répondant aux questions des journalistes sur la tenue de cette énième rencontre, le Président Ousmane Issoufi Maïga n’est pas allé sur le dos de la cuillère et il s’est montré très optimiste par rapport à l’intérêt de ce grand événement. « Il faut que nous acceptions de travailler et de développer notre pays. Qu’on quitte cette haine alors que nous sommes tous maliens » a-t-il déclaré avant d’ajouter « Tout sera mis sur la table, tout sera dit, mêmes les questions qui fâchent et il faut avoir un devoir civilisé sans interférence entre maliens ». Selon lui, le dialogue inter-maliens ne sera pas un dialogue de plus, mais plutôt un dialogue innovant, le Mali traverse depuis plusieurs années des crises et que les maliens souffrent de plus en plus. Dans son intervention, les maliens doivent se donner leurs mains et travailler pour sortir le pays de cette profonde crise. « Pour des raisons de sécurité, il y aura évidemment des communes qui ne pourront pas se réunir pour débattre entre eux. Ils vont être regroupés en un point X pour échanger », a-t-il laissé entendre. Il continuera que ceux qui ont pris les armes contre leur pays doivent se mettre à la disposition de la justice.
La question relative au budget de l’organisation du dialogue : « Nous n’avons pas de budget mis à notre disposition. C’est la présidence qui assure tout. On n’a rien cherché et on nous a rien donné » a-t-il souligné.
Parlant des recommandations du dialogue inter-maliens, il dira qu’elles seront formulées et mises à la disposition des autorités qui nous dirigent. « Ce sera les autorités qui nous gouvernent qui vont garantir les recommandations C’est à elles de les appliquer. Il faut un moment de dire que cette crise suffise et que le Mali se retrouve dans le concert des nations modernes » a-t-il conclut en profitant pour passer un message pressent à tous les maliens de tout bord de se mobiliser pour la tenue de ces assises afin de trouver des pérennes à la crise qui assaille le Mali.
Alassane Cissé