Le Directeur général des douanes, l’inspecteur général, Amadou Konaté, a animé une conférence de presse, hier, mercredi 22 mai, dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances pour annoncer aux journalistes la réunion des experts et la rencontre des D.G des douanes de la régionAfriqueOccidentaleet centrale ( AOC). Il était entouré pour la circonstance des colonels: Oumou Keita et Abdoulaye Maiga, tous deux experts maliens de l’organisation mondiale des douanes. Il y avait également le colonel Ousmane Maiga, président de la commission média.
Les deux événements auront lieu du 27 au 31 mai 2024 à Bamako.
Ce sont près de 600 invités qui sont attendus, lors des échanges, parmi lesquels 24 directeurs généraux des douanes ( 16 de l’Afrique de l’ouest et 8 de l’Afrique Centrale).
Le D.G Amadou Konaté a expliqué à la presse que la candidature du Mali pour abriter cette rencontre a été acclamée en Gambie, l’année dernière, lors de la précédente rencontre. Il a salué et remercié ses paires pour la confiance placée en le Mali.
Cette conférence, 28ème du genre pour les experts et 30ème rencontre pour les DG, est un forum de haut niveau des douanes. Il rehausse, dit- il, l’image de notre pays. Aussi, souhaite t-il que l’administration douanière malienne puisse relever le défi de l’organisation dont la présidence est occupée par le DG A, Ag Bouya, connu pour son dévouement au travail bien fait.
En tout cas, six commissions ont été mises en place pour le succès de l’événement avec une enveloppe conséquente, prise en charge à 50% par le ministère de tutelle et les autres 50% par l’administration douanière.
Le conférencier a fait savoir que les objectifs de ces journées tournent autour de l’amélioration de l’efficacité des administrations douanières ; de la promotion économique; de la facilitation pour percevoir les droits et taxes; la facilitation des échanges entre pays; la protection de la société ; la disposition de statistiques du commerce extérieur…
Au cours de cette conférence, des thèmes importants et variés comme la coopération douanière, les aspects techniques des régimes douaniers et les facteurs économiques qui s’y attachent ainsi que la diffusion des informations sur la réglementation et les techniques douanières, seront débattus. Sans oublier le renforcement des capacités au sein de la région et la coopération avec les autres organisations internationales sur des matières relevant de sa compétence.
En outre, ce qu’il faut savoir, c’est que le vice- président de l’Afrique occidentale et du centre sera élu à Bamako. Le Mali est, donc, légitimement fondé à postuler.
Cette vice- présidence de la région n’est pas une priorité. Ce qui importe, c’est surtout la réussite de l’événement. C’est ce qui mobilise depuis des mois les douanes maliennes.
Quant aux deux experts, ils ont tous complété le DG sur les objectifs de l’organisation mondiale des douanes( l’OMD). Ils ont, ensuite, rappelé les structures de cette organisation et le rôle de la vice- présidence d’une région.
Notre pays pourrait se voir confier cette responsabilité au cours des assises de Bamako.
Il s’agit de déterminer des activités, des moyens et des soutiens dont la région a besoin, lesquels cadrent avec les objectifs de l’OMD; le renforcement des capacités au bénéfice des membres de la région ; la collecte des attentes des administrations membres…
A suivre
Wa- Salam !
El Hadj ChahanaTakiou