Organisation d’élections crédibles Apaisées et transparentes: L’AIGE reçoit d’un important lot d’equipements du projet d’appui aux réformes et aux élections
La cérémonie de remise du dit lot, deuxième du genre des équipements du projet d’appui aux reformes et aux élections au mali (PAREM) 2021-2023 » s’est déroulée hier 5 avril 2023 dans les locaux de l’AIGE sis à Badalabougou. C’était en présence de MONSIEUR HIDEKI UEZONO, AMBASSADEUR DU JAPON AU MALI, de Yaya Ba, Représentant Résident a.i. du Programme des Nations Unies pour le Développement au Mali, de Me Moustapha Cissé, Président de l’Autorité indépendante de Gestion des Elections du Mali, des personnalités de marques et certains membres de l’organisation. Le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Yaya Ba, a soutenu, ce projet initié par le PAREM, vise à soutenir le processus de réformes constitutionnelle, électorale et institutionnelle ainsi qu’à contribuer à l’organisation des opérations électorales et référendaires crédibles, transparentes, inclusives et pacifiques permettant d’avoir la confiance de la majorité des populations. Et fonde l’espoir pour que le Mali puisse revenir à l’ordre constitutionnel avec un président démocratiquement élu, qui va sans dire que les élections présidentielles crédibles en février 2024 sont cruciales pour les Maliens ». Dans son intervention, l’ambassadeur du Japon, HIDEKI UEZONO, a indiqué, cette cérémonie de remise officielle du deuxième lot des équipements financés à hauteur d’environ 229 millions de Yens japonais, soit environ 1,1 milliard de FCFA qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui aux Réformes et aux Elections au Mali (PAREM) 2021 -2023. ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique multilatérale non-remboursable du Japon en faveur du peuple malien.
Au nom du peuple et du gouvernement japonais, l’ambassadeur du Japon a tenu à « dire que le Japon est heureux de soutenir les efforts déployés par les autorités maliennes en matière de refondation de l’Etat et de retour à l’ordre constitutionnel ». En remerciant le PNUD pour la formulation du projet, L’ambassadeur a inviter à achever ce projet dans le délai contractuel. Aussi, il a saisi l’occasion pour exprimer sa profonde gratitude à tous les partenaires, notamment le Canada, le Luxembourg, la Norvège, la Suède et l’Union Européenne, pour leurs contributions techniques et financières à la mise en œuvre du PAREM. Enfin, l’ambassadeur se réjouis de voir ce don contribuer davantage au renforcement des amitiés et des liens bilatéraux entre le Japon et le Mali.
Le Président de L’ AIGE, Me Moustapha Cissé, s’est félicité de la coopération Mali-Japon, fruit de l’acquisition de cet important lot d’equipements qui va sans doute contribuer à l’organisation des prochaines échéances électorales et référendaires et assurer la mise en œuvre des scrutins libres, transparentes et crédibles. Pour rappel, l’AIGE a pour mission l’organisation et la gestion de toutes les opérations référendaires et électorales. Elle participe à l’élaboration de la législation afférente aux élections. Cela va permettre à l’AIGE de renforcer ses performances et de répondre efficacement aux besoins pratiques en matière d’organisation et de gestion des opérations référendaires et électorales. A titre de rappel, les équipements du 1″ lot, constitués de cinq véhicules Toyota Hilux double cabine, ont été remis, le 2 décembre 2022, à la Cour constitutionnelle du Mali. Et les équipements d’aujourd’hui, ceux du 2eme lot destinés à l’Autorité indépendante de Gestion des Elections (AIGE), sont composés de: 150 ordinateurs portables, 70 ordinateurs de bureau, 110 Onduleurs UPS 1500 VA, 2 Ordinateurs portables de conception graphique, 8 Imprimantes multifonctionnelles de haute capacité, 60 encres pour imprimante multifonctionnelle de haute capacité, 40 Imprimantes multifonctionnelles pour ordinateur de bureau, 200 Encres pour imprimante multifonctionnelle pour ordinateur de bureau et 300 disques durs externes.
Alassane Cissé