La 21ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Office de Protection des Végétaux OPV, a réuni les administrateurs ce vendredi 24 janvier 2025, dans les locaux de la structure, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, M. Oumar TAMBOURA, représentant le Ministre de Tutelle M. Daniel Siméon KELEMA.
Au titre de l’exercice 2024, les équipes de surveillance et de traitement des récoltes, cultures et pâturages, de l’OPV, à travers le pays, ont fait preuve de professionnalisme en mêlant les méthodes alternatives de lutte peu coûteuses et respectueuses de l’environnement.
Ainsi, l’encadrement appuyé par les brigades villageoises d’intervention phytosanitaires locales en bonne intelligence avec les services techniques de vulgarisation et des collectivités locales, a pu prospecter 313. 850 ha sur une prévision de 404.990 ha soit un taux de réalisation de 77,50% et traiter 129.389 ha sur les 178. 205 ha infestés soit un taux de réalisation de 72,60%.
Ce bilan positif a été rendu possible grâce à l’engagement des acteurs concernés à tous les niveaux, et aux appuis multiformes de Gouvernement et ses partenaires notamment la Banque Mondiale à travers le PRSA Mali.
Les efforts consentis par la Direction de l’OPV et l’ensemble des acteurs ont été magnifiés, au nom du Ministre de l’Agriculture, par le Secrétaire Général du Département en Charge de l’Agriculture.🇲🇱
Pour la nouvelle campagne agricole 2025, le programme phytosanitaire est axé essentiellement sur:
-la surveillance générale des cultures, des récoltes et des pâturages;
-la prévention des dégâts des nuisibles et la lutte curative;
-la formation des agents et des producteurs afin de mieux faire face aux défis;
-le renforcement du cadre de collaboration et de partenariats avec l’ensemble des acteurs;
-l’évaluation des capacités phytosanitaires de l’OPV en particulier et du pays en général en vue d’autonomiser et renforcer les capacités du personnel de la structure;
et l’élaboration de la politique nationale de la projection des végétaux annoncée dans la LOA.
Les objectifs de prospection et de traitement attendus sont respectivement estimés à 364.490 ha et 117.428 ha pour toutes cultures et tous nuisibles confondus.
l’Agriculture pour toujours.
l’Agriculture c’est la vie.
CCOM MA.
