Dans le cadre du déroulement de l’opération de vente à prix modéré de 2077 tonnes de riz dans les locaux de L’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM), le Ministre commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouane Ag Mohamed, accompagné d’une forte délégation s’est rendu le jeudi 12 septembre dernier pour s’imprégner de la situation.
Accueilli par le Directeur Général de L’OPAM, col Ousmane Dembélé, le Ministre a fait un tour dans les bureau d’enregistrement des consommateurs et salles d’approvisionnement du riz pour s’enquérir sur les conditions de vente.
Après différentes étapes de la vente, le ministre Commissaire a expliqué que la coopération japonaise met à la disposition du Mali un don de riz destiné à être monétisé à prix modérés pour faciliter l’accès de la population malienne à des denrées alimentaires de qualité.
« Cette année, pour la première fois, l’OPAM a décidé, sur instruction du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et du Président de la Transition, de procéder à la vente directe à des bénéficiaires résidant aux alentours de Bamako. Ceci dans le cadre d’une opération déjà lancée depuis le mois de ramadan, destinée à soutenir les personnes victimes des inondations dans le district de Bamako, ainsi que dans d’autres régions », a-t-il déclaré.
Il a précisé que cette opération couvre la période de soudure jusqu’à la récolte. « Avec la mauvaise récolte de l’année dernière, une première phase a permis de mettre en vente 11 000 tonnes de riz dans les régions de Kayes, Bamako et Gao. À la fin de cette première phase, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et l’OPAM ont procédé à une évaluation de la situation, qui a abouti à la réouverture de la deuxième phase. Cette deuxième phase se fait avec du riz offert par le Japon, dont les revenus serviront à financer des activités de résilience, notamment pour les femmes maraîchères, ainsi que des projets portés par les femmes », a expliqué M. Redouane AG Mohamed Ali.
Il a ajouté que ce riz est vendu à prix réduit pour permettre à la population d’y accéder plus facilement et pour faire baisser le prix du riz sur le marché. Un sac de 30 kg est vendu à 11 250 FCFA, et deux sacs sont cédés à 22 500 FCFA. Le nombre de sacs autorisé par individu et par mois est de deux sacs.
Alassane Cissé