L’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) a tenu jeudi 14 mars 2024, la deuxième session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture de la cérémonie était présidée par le secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement Social du Mali, M. Abdoulaye Guindo, en présence du Directeur Général de l’ONASR, Dr Ben Moulaye et ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Les points inscrits à l’ordre étaient entre autres : l’examen et l’adoption du rapport d’activités du 1 janvier au 31 décembre 2023 ; l »examen et l’adoption de l’exécution du budget du 1 janvier au 31 décembre 2023; 3. l’examen et l’adoption du projet du plan opérationnel de 2024 ; l’approbation de la liste du comité scientifique et technique ; l’examen et l’adoption du projet de budget de 2024 ; l’examen des nouvelles initiatives (intégration des services, déploiement des internes et Sages-femmes, le centre MAJ proximité des soins aux plus démunis).
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux de la session, le secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement Social a rappelé que l’Office National de la Santé de la Reproduction a, durant l’année écoulée exécuté entre autres :Elaboration de différents plans stratégiques liés à la survie de l’enfant, aux trois retards, au déploiement des internes en médecine, à l’oxygénothérapie, à l’intégration des services SRMNIA-Nut en guichet unique, Bangué DAMU plate formation de formation des matrones ; Organisation d’atelier pour l’intégration de la PF dans la couverture sanitaire universelle (CSU); Définition du paquet la santé sexuelle et reproductive en milieu scolaire et universitaire ; Signature d’une convention entre la FENASCOM et l’ONASR sur l’assistance mutuelle dans la lutte contre la mortalité maternelle dans les 600 aires à faibles indicateurs SR ; Organisation d’un atelier de formation des juristes sur les directives de l’OMS ; Priorisation du réseau des maternités de référence offrant les Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence au Mali ; tenue d’une table ronde avec les partenaires Techniques et financiers sur le financement de la SR/PF ; évaluation du plan SRAJ 2017-2021; évaluation du plan SRMNIA-Nut 2020-2024 ; Capitalisation des bonnes pratiques en SR au Mali ; Organisation des campagnes PF, lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein…..Il a signalé qu’un plan opérationnel basé sur le plan stratégique SRMNIA-Nut 2020-2024 serait présenté aux administrateurs par le Directeur Général de l’ONASR.
Selon M. Abdoulaye Guindo, ce Plan de travail annuel prévoit, entre autres, (i) organiser des sessions de plaidoyers, (ii) élaborer des documents stratégiques, (iii) organiser des ateliers de formation et de restitution, (iv) réaliser des études dans le domaine de la SR/PF, (v) organiser des ateliers de capitalisation de bonnes pratiques en SSR et (vi) assurer la mise en œuvre de la campagne PF. Le Plan Opérationnel 2024 est assorti d’un Projet de budget de Quatre Milliards Huit Cent Soixante Huit Millions Neuf Cent Quarante Six Mille (4 868 946 000) FCFA.
Au regard de l’importance de ces documents, il a exhorté aux administrateurs à procéder à leur analyse critique afin que les résolutions et recommandations issues de cette session permettent l’atteinte des objectifs assignés à l’Office National de la Santé de la Reproduction. Il a également profité de son intervention pour renouveler ses sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leurs appuis divers et variés, a toutes les associations, les organisations de la société civile. les sociétés savantes pour les actions sur le terrain en vue d’améliorer les indicateurs. Il a félicité aussi l’ensemble des agents du pays impliqués dans la mise en œuvre de la politique de la Santé de la Reproduction au Mali pour leur abnégation et les exhorte particulièrement à s’impliquer pour l’atteinte des objectifs fixés.
Alassane Cissé