Le Secrétariat Permanent de la Réforme Domaniale et Foncière au Mali (SPRDF) continue d’élargir son champ d’action en mettant plus d’un million de parcelles sur le portail NINACAD. Ce lundi, jour de retrait des fiches NINACAD, une longue file de plus de 200 personnes s’est formée pour obtenir ce document essentiel afin de sécuriser les parcelles. Le Colonel Major Checkiné DIEFFAGA, Secrétaire Permanent chargé de la réforme domaniale et foncière au Mali, veille à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions. Dès 07 heures du matin, il se déplace le long de la file, dans la rue adjacente à son bureau, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, oriente et ajuste là ou c’est nécessaire.
Orbite Média, à travers l’hebdomadaire Le Canal et le site www.orbiteinfo.com, a recueilli les témoignages de plusieurs personnes venues retirer leur fiche NINACAD.
Dans ses déclarations, le Colonel Major Checkiné DIEFFAGA a souligné que son service a pour mission d’informatiser le secteur foncier et de proposer des solutions concrètes pour la gestion domaniale et foncière. Chaque bien foncier doit être sécurisé, conformément à la vision des autorités, et les efforts du ministère de l’Urbanisme, s’inscrivent dans cette démarche, Le SPRDF a déjà, dans la région de Bamako et le cercle de Kati, sécurisée et rendu un million de parcelles géo localisables, permettant de vérifier leur superficie et leur périmètre.
Il estime qu’Il convient de rappeler que chaque parcelle de terrain, qu’elle soit construite ou non, sur l’ensemble du territoire national, doit être désignée par un numéro d’identification national cadastral unique, connu sous l’acronyme NINACAD
Abdoulaye SAMAKE a déclaré : ce matin, je suis ici pour récupérer la fiche NINACAD de la parcelle de mon frère aîné qui réside en France. Il a pris connaissance de cette opération de digitalisation du foncier grâce aux journaux en ligne. Heureusement, tout s’est bien passé en quelques minutes, alors que plus d’une vingtaine de personnes m’ont précédé dans la file.
Sidy SISSOKO a déclaré avoir téléchargé l’application NINACAD depuis le Play Store sur son téléphone. Selon lui, la digitalisation représente la meilleure façon pour prévenir et résoudre les litiges fonciers. Il encourage chacun à enregistrer ses parcelles auprès du SPRF et ajoute que si les autorités fournissent davantage de ressources à ce service, compte tenu de la motivation des responsables, notamment du Colonel Major, toutes les parcelles seront bientôt géo localisables.
Amadou SONDE a souligné que chaque propriétaire a désormais la possibilité d’identifier sa parcelle grâce à l’application NINACAD. Il suffit de se placer au centre de la parcelle, d’ouvrir l’application, et un point bleu indiquera la localisation de celle-ci. En zoomant sur l’écran, il est possible d’agrandir la zone où se trouve le point bleu. En touchant ce point, le numéro NINACAD s’affiche, puis il faut appuyer sur le bouton vert en bas pour enregistrer la photo sur le smartphone. Il estime que les autorités doivent déployer tous les efforts nécessaires pour poursuivre la digitalisation du foncier, qui constitue une lutte contre la corruption, la délinquance financière et la prédation foncière.
Kanteba COULIBALY a expliqué que sa présence ce matin visait à se prémunir contre les litiges fonciers grâce à la digitalisation de son patrimoine. « J’ai avec moi le document original de ma parcelle, ma pièce d’identité et une capture d’écran pour l’enregistrement de ma parcelle », a-t-elle confié, avant d’inviter les autres à faire de même.
Aîda SIDIBE et Djeneba SOW ont partagé leur expérience en tant que victimes de prédateurs fonciers pendant longtemps. Elles ont affirmé qu’avec la digitalisation, cette période est désormais un mauvais souvenir. Elles ont également salué la qualité de l’accueil et le respect dont font preuve les agents et responsables du service.
Issa Baradian TRAORE