La communauté chinoise vivant au Mali a célébré vendredi 17 janvier 2025,du nouvel an chinois, à Bamako placé sous le signe du « serpent ». C’était au cours d’une soirée gala qui a réuni SEM Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M.Mamou DAFFE, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM Chen Zhihong et ainsi que des invités de marque.
Dans son discours, S.E.M. l’ambassadeur CHEN Zhihong a d’abord rappelé que la fête du Printemps est la fête traditionnelle la plus ancienne et la plus importante de la culture chinoise. Elle est toujours l’occasion de se réunir en famille et d’échanger les meilleurs voeux de la nouvelle année. « C’est une fête qui incarne la paix, l’amitié et l’harmonie, qui sont des valeurs chères de la civilisation chinoises », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que l’année dernière, l’UNESCO a inscrit « Le festival du Printemps, pratiques sociales du peuple chinois pour célébrer le Nouvel An traditionnel », sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. A cette occasion, il a souhaité une excellente année du serpent à tous.
L’ambassadeur chinois dira que l’année 2024 a été une période d’accomplissements pour la modernisation à la chinoise. Les concitoyens chinois dans le monde entier ont fêté ensemble le 75ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Le 3ème Plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois a adopté la Décision relative à l’approfondissement de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation à la chinoise. « Durant l’année dernière, nous avons développé des forces productives de nouvelle qualité. De nouveaux secteurs, de nouvelles activités et de nouveaux modèles économiques n’ont cessé d’émerger, ce qui a injecté une forte vitalité à l’économie chinoise », a-t-il martelé. Et de continuer que sous la ferme direction du Parti communiste chinois, le taux de croissance économique chinoise atteint d’environ 5%, soit l’une des meilleures performances parmi les grandes économies mondiales et contribue près de 30 % à la croissance mondiale. L’année 2024, explique-t-il est une année marquant un jalon dans les relations entre la Chine et l’Afrique. Le sommet de Beijing du FOCAC s’est tenu avec plein succès. Les relations sino-africaines ont été élevées au rang d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle. « La Chine et les pays africains vont conjointement faire progresser la modernisation caractérisée par six propositions majeures et dix actions de partenariat », laissé entendre le diplomate chinois. Selon lui, l’année 2024 a été fructueuse pour les relations sino-maliennes. « La confiance politique mutuelle entre les deux pays continue de s’approfondir, et la coopération substantielle ne cesse de s’élargir », a-t-il signalé. L’acquis le plus important des relations sino-maliennes de cette année est sans nul doute la rencontre historique entre le Président chinois Xi Jinping et le Président malien Assimi Goïta à Beijing en marge du sommet du FOCAC. Les deux chefs d’Etats ont conjointement annoncé la décision de porter les relations sino-maliennes au niveau stratégique. « Le Président XI Jinping a indiqué que la Chine entend promouvoir l’amitié traditionnelle avec le Mali, continuer d’offrir son assistance dans la limite de ses capacités au développement du Mali, au profit de nos deux peuples », a déclaré l’ambassadeur. Cette rencontre historique a non seulement indiqué l’orientation du développement des relations entre les deux pays, mais a également insufflé une forte dynamique à la coopération gagnant-gagnant.
Parlant de l’année 2025, il dira qu’elle marquera le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de Résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, et aussi le 80e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies. L’humanité sera de nouveau placée devant un moment critique de son histoire. Face aux divers défis et risques, la Chine, avec toutes les forces de justice notamment l’Afrique, jouera pleinement son rôle de défendre l’autorité des Nations Unies et du droit international, de brandir haut l’étendard du multilatéralisme et de contributeur à la paix, à la stabilité, à la prospérité et à la solidarité du Monde.
L’Année 2025 sera l’année ouvrante de la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing et du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. Elle sera une année cruciale pour la modernisation à la chinoise et pour le Mali Kura. Actuellement, les parties chinoise et malienne sont en train de travailler d’arrache-pied pour concrétiser le consensus atteint lors du sommet Chine-Afrique et de la rencontre des deux chefs d’État sino-malien, promouvoir solidement la coopération dans l’énergie, la mine, les infrastructures, la santé, la culture et d’autres domaines structurants, axés sur les Dix actions de partenariat sino-africain.
Lors de cet important évènement de célébration de la culture chinoise, le Ministre DIOP a, au nom de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, félicité Son Excellence Monsieur XI Jinping, et formulé au Gouvernement et au Peuple chinois ses vœux de bonheur, de santé et de prospérité croissante.
Dans son intervention, le chef de la diplomatie malienne, SEM Abdoulaye Diop s’est félicité de l’excellence des relations d’amitié et de coopération fructueuse entre le Mali et la Chine ainsi que de leur convergence de vues sur plusieurs questions à l’échelle internationale. Dans la même veine, il a souligné la nécessité d’œuvrer davantage pour une coopération bilatérale diversifiée, pragmatique et mutuellement avantageuse, en droite ligne de la volonté partagée des Présidents malien et chinois qui ont élevé les relations entre les deux pays au niveau de partenariat stratégique.
La soirée a aussi été marquée par de spectacles qui ont émerveillé le public.
Alassane Cissé
