Un affrontement de grande ampleur ayant entraîné la mort d’un homme a eu lieu le 5 mai vers 21 heures à Nématoulaye dans la commune rurale de Korera-Koré, à environ 80 km à l’est de la ville de Nioro, où la gendarmerie territoriale a dénombré un mort et Quatre blessées suite à une histoire de terrain.Une bagarre éclate entre un groupe de jeunes villageois et un chauffeur professionnel Oumar Konaté, personnage principal de cette histoire conflictuelle.
En effet, M. Yaya KONATE, frère d’Oumar KONATE, commerçant à Nématoulaye, envisageait depuis longtemps de construire une maison sur un terrain qui leur avait été prêté pour y élever du bétail.
Dissuadé par les notables du village qui avaient l’intention de porter plainte contre lui à la brigade de la gendarmerie de Nioro, pour le fait d’occuper illégalement la propriété d’autrui, il renonça à son projet, chose que son jeune frère Oumar KONATE trouve lâche.
En colère contre les jeunes du village et malgré les oppositions et les menaces, il commence le projet de construction, là où son frère l’avait laissé.
Il se débrouille ainsi à faire monter trois rangées de briques sur les lieux sous le regard vigilant de tous.
Pour justifier son courage, il est retourné à la mosquée pour informer le public du début de son chantier, avertissant ceux qui toucheraient à sa construction. Croyant que les jeunes du village procéderont à la démolition de la structure ci-dessus, après ses actions provocatrices. Il tend une embuscade dans la rue menant au chantier, avec un fusil appartenant à Yaya KONATE, puis attend le retour des démolisseurs. Il tire des cartouches à plomb, occasion deux blessés.
Le bruit de la détonation du fusil met en alerte tout le village, il tire de nouveau sur deux jeunes gens qui se précipitaient sur les lieux, leur blessant grièvement. Ceux–ci parvint à lui retirer l’arme et à lui donner des coups de crosse de son fusil sur sa tête jusqu’à son évanouissement.
Informé par la nouvelle, le Commandant de Brigade de la Gendarmerie, l’Adjudant-Chef Moussa DIAKITE après avoir informé le Procureur de Nioro, procède à l’évacuation des blessés sur le CSREF de Nioro, à bord d’un véhicule de son unité, puis à l’enquête, dont des arrestations, des investigations sur le terrain. Ce qui a pu circonscrire la tension et limiter les dégâts.
Le 06 Mai, les cinq blessés sont évacués sur l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, dont Oumar KONATE succombe des suites des blessures au crâne brisé le 11 Mai vers 02 heures.
Le chef du village et d’autres personnes impliquées sont actuellement gardé à vue à la Brigade de Gendarmerie de Nioro et le fusil saisit pour des besoins d’enquête.
Nématoulaye, village Sarakolé fondé en 1961 par le sieur Moussa COULIBALY marabout Il confie la chefferie du village au sieur Mady KONATE, qui fut le premier à le rejoindre, dont sa descendance occupe toujours cette fonction au village.
Selon le dernier recensement, le village est composé de 800 habitants environ.
Cependant, Le village de Nématoulaye, selon les témoins, danse au rythme des conflits esclavagistes par ascendance qui se déroule entre le clan dit noble diriger par le chef du village nommé Bourama KONATE, soutenu par presque tous les villageois, et le clan dit esclave don la famille de Yaya KONATE soutenu par quelques alliés.
En effet, depuis 2023, trois cas de conflits sociaux locaux ont été gérés par la brigade et jusqu’à preuve du contraire, la gendarmerie, selon le commandant de brigade Moussa DIAKITE, déclare n’avoir trouvé aucun élément pouvant être qualifié d’esclave par ascendance. Cependant, les faits sont toujours manifestés par des faits de coups et blessures volontaires et ou des actes de provocation.
À noter que les mésententes liées aux conflits intercommunautaires dans certaines localités de la circonscription de Nioro trouvent progressivement leurs solutions auprès des autorités locales et de certaines personnes ressources au sein des populations.
Exceptionnellement, celui de Nématoulaye s’empire progressivement. Il serait souhaitable de trouver une solution durable au cas de Nématoulaye qui risque de gangrener de nouveau circonscription.
Affaire à suivre.
Lidy Diarra depuis Nioro