Musée National du Mali : De résultats probants enregistrés courant 2023 Le Ministre de la Culture, M. Andogoly Guindo a présidé vendredi 27 octobre 2023, l’ouverture de la 34ème session du Conseil d’Administration du musée national du Mali. C’était en présence du directeur général du musée, M. Daouda Keïta, en présence de l’ensemble des administrateurs.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux de la 34ème session, le Ministre Andogoly Guindo a d’abord décliné l’ordre du jour à savoir : l’adoption du Compte rendu de la 33ème session ordinaire, à l’examen du point d’exécution des recommandations et à l’examen à mi-parcours du rapport d’activités et du projet de programme d’activité et du rapport financier. « Depuis 2012 le Musée national du Mali subi les contrecoups de la crise multidimensionnelle que vit le pays. L’impact de la crise sécuritaire a durement frappé le musée. Les facteurs d’insécurité ont occasionné le ralentissement de toutes les activités, rendant de plus en plus difficile le fonctionnement de l’institution » a-t-il déclaré. Selon lui, le flux des visiteurs a drastiquement chuté entraînant une diminution considérable des recettes; les programmes d’activités ne sont plus correctement exécutés. Il dira que le Musée national du Mali est confronté à un autre défi, celui de sa modernisation, à laquelle s’ajoutent les difficultés, qui sont d’ordres technique, logistique et l’insuffisance de ressources humaines qualifiées. La baisse drastique des ressources propres du Musée National du Mali et les collectifs budgétaires constituent un obstacle majeur à l’exécution correcte de sa mission à savoir la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine culture! national. En 2023 la situation ne s’est pas améliorée. Elle a atteint un niveau inacceptable en cette saison de pluies, avec les fortes infiltrations d’eau dans les réserves et certaines salles d’exposition. L’étanchéité vétuste des toits ne retient plus les eaux de pluie. Il a profité de son intervention pour remercier le personnel du Musée national du Mali pour les nombreux sacrifices consentis au Musée national en particulier, et à la protection du patrimoine culturel du Mali en général. La résilience et le sacrifice du personnel au travail ont permis une amélioration des recettes, ce qui a permis de faire face aux dépenses liées au fonctionfirement du service. En ces instants charnières, pleins de confiance et d’espérance, il dira qu’où l’Etat est résolument engagé sur les chantiers de la séconciliatiny, de la paix des cœurs et des-esprits, pour atteindre l’objectif du développement harmonieux et durable, le maître mot pour le Musée national doit être la RELANCE.
Il a signalé que le Musée national du Mali a une vocation internationale et contemporaine. Ce qui lui confère une autre dimension, celle de diffuser le patrimoine culturel malien, d’être ouvert sur le monde et respectueux des principes fondamentaux de la muséologie. Cette nouvelle orientation demande au Musée national du Mali et à ses travailleurs des compétences et des aptitudes à devenir un musée du XXIe avec ses exigences en poursuivant sa mission d’éducation, de protection et de promotion des biens culturels. « Le Musée national du Mali, à l’instar des autres institutions culturelles, a besoin de diversifier ses contacts et de s’ouvrir au monde extérieur. Il travaille également avec les musées locaux, régionaux et privés à la mise en place d’un réseau pour œuvrer à la valorisation du patrimoine culturel malien » a déclaré le ministre. Il a aussi souligné qu’en 2022, la section malienne du Conseil International des musées (ICOM) a bénéficié d’une subvention de l’Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) pour le renforcement de la sécurité des musées dans la région du Sahel et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels de 22 musées au Mali et au Burkina Faso. Dans ce cadre de la mise en œuvre de ce projet, le Musée national du Mali a abrité du 17 au 20 octobre 2023, un atelier sur l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’urgence au profit des musées du Burkina et du Mali et un atelier national sur el trafic illicite des biens culturel et la gestion des risques dans les musées. L’ensemble des visites a mobilisé de janvier à septembre 2023,10 847 personnes parmi lesquelles 6179 élèves ou étudiants, 3557 touristes locaux, 631 touristes étrangers hors CEDEAO et 480 Touristes CEDEAO. Ces statistiques montrent une prédominance de la population locale parmi les visiteurs du Musée national du Mali. « Sur une prévision budgétaire initiale de Huit cent six millions sept cent quatre-vingt douze mille neuf cent quatre-vingt quatre francs CFA (806 792 984), révisée à la somme de Cinq cent soixante-dix-huit millions quatre cent quarante-quatre mille neuf cent quatre-vingt-quatre francs CFA (578 444 984), la réalisation au 31 août 2023 est de Cinq cent dix-huit millions deux cent quatre-vingt-dix mille six quarante-huit Francs CFA (518 290 648). Ce taux de réalisation à mi-parcours est de 89,60 % » a conclut le ministre Andogoly Guindo.
Alassane Cissé