
Enorme crainte pour l’avenir immédiat de notre pays suite à la décision prise en Conseil des Ministres ce mercredi 11 juin de proroger la transition pour une durée de cinq ans, qui plus est renouvelable.
Au-delà des aspects légaux plus que contestables, c’est surtout le signal lancé par nos autorités qui inquiète.

D’abord en un moment de profonde crise économique qui paupérise des pans entiers de notre société, la nouvelle d’une transition interminable présente aux Maliens la perspective d’une souffrance sans fin.
Ensuite le contexte sécuritaire préoccupant crée des doutes sur la voie de lutte poursuivie jusque là et la persistance de nos autorités dans la même direction maintient une réelle incertitude sur la probabilité de voir notre pays en paix et en sécurité à court et moyen termes.
Enfin la situation socio politique tendue par la dissolution des partis, l’interdiction de toute activité politique et les menaces permanentes contre toute expression d’opinion, crée de profondes frustrations qui ne peuvent qu’être exacerbées par cette décision synonyme d’abandon de toutes perspectives démocratiques pour notre pays.
Le cocktail ainsi créé constitue une menace pour l’Etat, la société, et la Nation qui court ainsi un grand danger de dislocation. Ce risque est réel et est sans doute le plus important de notre histoire récente.
Je demande à nos autorités de mesurer ces menaces de manière appropriée et de revoir leur position eu égard au principe qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Moussa Mara ancien Premier ministre