Le nouveau secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Oumar Tamboura, ancien directeur National de l’Agriculture a, en visioconférence signé en ligne un mémorandum d’entente entre la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA) et le Groupe Yuanli de la Chine.
Cette signature s’inscrit dans le cadre du projet de création du Centre d’Exposition et d’Echanges de Technologies Agricoles Modernes Chine/Afrique au Mali (CEETAMCA-MI). Elle concrétise une démarche faite par l’ancien directeur de l’agriculture, M. Tamboura courant 2023 à Human en Chine.
Dans son intervention, le représentant du groupe Yuanli a, dans son intervention fait savoir que le Mali et la Chine ont une longue histoire d’échanges amicaux. Depuis 1960, la coopération économique et commerciale a été très renforcée entre les deux pays, explique-t-il.
Selon lui, dans ses dernières années, les échanges entre la Chine et l’Afrique sont devenus de plus en plus fréquents en particulier dans le domaine de l’agriculture.
‘’Ce centre vise à promouvoir la technologie, la sécurité de l’approvisionnement, le commerce d’importation et l’exportation, l’assemblage des produits et des équipements agricoles au Mali ainsi qu’à d’autres pays africaines et, à fournir une plateforme aux entreprises, des technologies chinoise, pour les exposer et investir dans le marché Agricole africain’’, ajoute le représentant du Groupe Yuanli.
A en croire le responsable du Groupe, ce projet prend un grand important dans la promotion de la coopération et des échanges Agricoles, entre la Chine et le Mali. C’est aussi un projet de démonstration entre Human et le Mali de pratiquer conjointement le développement de qualité dans le domaine de l’agriculture.
Pour sa part, le secrétaire général a indiqué que le projet répond exactement à la volonté des plus hautes autorités des deux pays, aux difficultés actuelles de développement et de lutte contre la pauvreté au Mali.
‘’Pour tous ceux qui connaissent le Mali, ils savent que l’agriculture domine l’économie pays et que le gouvernement du Mali a décidé de faire de l’agriculture le levieux de développement. Par conséquent, pour le développement du pays, il est nécessaire de moderniser et d’industrialiser cette agriculture afin d’atteindre les objectifs de développement durable et d’éliminer la pauvreté’’, déclare-t-il.
Avec ce projet et les partenaires chinois expérimentés dans le domaine de l’agriculture moderne, une fois réalisé, poursuit-t-il, signera une page historique de la coopération Afrique-Chine, en particulier Mali-Chine. C’est une fierté de les avoir chez nous, se réjoui la partie malienne.
Au terme des interventions, les différentes parties ont signées le mémorandum en ligne.
Ajoutons que le Groupe Yuanli a été crée en 1952. Elle est une entreprise de manufacture à grande échelle avec une valeur de production annuelle de 30 milliards de Yun. Elle est une grande plateforme d’investissement qui regroupe d’autres associations avec une capacité de plus de 700 milliards d’investissement. Elle œuvre en Afrique de l’ouest et dans d’autres pays d’Afrique.
B DIALLO