Cette variété de mangue que vous voyez (image) est considérée comme la plus chère du monde. Il s’agit d’une variété Japonaise nommée MIYAZAKI également connues sous le nom de TAIYO-NO-TOMAGO, ŒUFS DU SOLEIL. Elles sont très sucrées et douces. Une seule mangue vaut normalement 40 euros pièce ( 26.000 cfa). Elle est habituellement cultivée dans des conditions très particulières de lumière et de température sur l’île japonaise de Kyushu.
Un paysan du Bangladesh a acheté il y a quelques années un plant de mangue pour 2500 roupies, soit environ 28 euros ( 18.000 cfa). L’homme a commencé à cultiver ces mangues dans sa ferme du village sans savoir de quelle variété il s’agissait. Lorsque la nouvelle qu’il s’agissait de MIYAZAKI s’est répandue, les manques du paysan ont immédiatement suscité la convoitise. Il a ainsi été contraint de protéger, à ses frais, son exploitation. « Après qu’une chaîne de télévision locale a diffusé un reportage sur nous, un voleur est entré par effraction et a volé 14 fruits
Sa ferme située au Bangladesh est aujourd’hui protégée 24 heures sur 24 par trois gardes de sécurité et six chiens afin d’éviter les vols.
Le 13 avril 2017 dans le marché de vente en gros de fruits et légumes de la ville de Miyazaki (préfecture de Miyazaki), les acheteurs se sont lancés dans une course aux enchères pour l’acquisition de mangues du label de luxe « TAIYO-NO-TOMAGO » cultivées dans la ville de Saito. Ainsi, une boîte de 500 grammes contenant deux mangues a été vendue pour un montant de 400 000 yens (environ 3 500 euros). Les mangues sélectionnées pour le label « Taiyô no tamago » doivent répondre à des critères précis concernant la maturité, la couleur, la forme et la conteneur en sucre.
Donc désormais regardez bien les fruits des manguiers que vous croisez au hasard de vos ballades champêtres. On ne sait jamais…