Ministère de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant : 11 agents récompensés pour services rendus à la Nation
La ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant Diarra Djeneba Sanogo a présidé la cérémonie de remise de médailles à 11agents de son département. C’était, lundi 16 février 2026 dans la salle de réunion du ministère de promotion féminine. Cette cérémonie de décoration a été effectué comme à l’accoutumée par le grand chancelier des ordres nationaux, général Abdoulaye Sagafourou Guèye en présence de nombreux personnel du département.
Il convient de signaler qu’au total 11 personnes qui ont été décoré tous du ministère de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant. 3 agents devenu chevalier de l’ordre national du Mali, 8 autres de la médaille à l’effigie lion debout. Après plus d’une vingtaine d’années de services rendus à la nation avec loyauté.
Il s’agit de remettre des distinctions honorifiques aux femmes et aux hommes qui ont mérité de la nation Mali
Le porte parole des récipiendaires et secrétaire général du ministère des femmes a indiqué dans son discours que ces médailles ont une symbolique particulière pour certains récipiendaires. Car, selon Salif Tall, ayant servi la Nation avec dévouement et loyauté durant plus de 3 décennies. Ajoutant que la traditionnelle cérémonie de remise solennelle des distinctions, constitue un jour mémorable pour l’ensemble des bénéficiaires. « Nous, les récipiendaires, prenons l’engagement de continuer à servir loyalement notre pays avec abnégation et à rester debout sur les remparts pour apporter notre pierre à la refondation du Mali. Que Dieu préserve le Mali et nos autorités » a-t-il souhaité. Avant d’inviter les bénéficiaires de continuer sur cette lancée c’est à dire travailler correctement pour le progrès de l’administration malienne.
Pour Fatoumata Diallo directrice régionale de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant de Kayes, remercie d’abord sa hiérarchie du fond du cœur pour cette distinction très sympathique et honorifique. Cette décoration dira-elle, va lui permettre de redoubler d’efforts. Tout en rassurant les responsables du département de ne pas leurs décevoir. En service depuis 2004, après un bref passage à la direction nationale de l’enfant et au programme des plates formes, madame Fatoumata Diallo est actuellement directrice régionale de la promotion de femmes, de la famille et de l’enfant de la première région administrative du Mali. Elle a saisi l’occasion pour adresser un message de remerciement à son personnel de Kayes qui ont toujours accompagné et assisté pour lui faciliter la tâche et mieux accomplir la mission afin lui permettre d’être décoré de la médaille. Elle a aussi lancé un appel à l’ensemble du personnel du département à ne pas se décourager et à persévérer dans le travail.
Pour sa part, la ministre de la promotion féminine a souligné que la médaille est certes symbolique, sa remise marque, une étape importante, dans le parcours professionnel d’un individu. « C’est votre engagement, votre exemplarité, votre fidélité à la patrie et les services rendus qui vous valent d’être à l’honneur ce beau jour. C’est aussi une partie de votre vie que vous avez consacrée à votre nation, à votre pays, aux maliennes et aux maliens. Chacun des secteurs dans lesquels vous avez travaillé, représentent des pans entiers de la vie nationale », a-t-elle reconnue. Selon Diarra Djeneba Sanogo, la reconnaissance de la République est aussi obligatoire. Elle a confié que les plus hautes autorités du Mali accordent une attention particulière au travail bien fait, à la recherche et à la promotion de l’excellence. À ce propos, la ministre de promotion de la femme a ajouté que c’est pourquoi le gouvernement de la République du Mali s’attelle à mettre à l’honneur ceux et celles qui se seront distingués par leur qualité propre et la qualité de leur travail, tout au long de leur parcours au service du Mali et des maliens.
Aux récipiendaires elle dira que » Vous êtes des exemples pour beaucoup de maliens. Les distinctions honorifiques qui vous ont été remises, sont la récompense du travail bien fait. Ces médailles ne récompensent pas seulement vos qualités professionnelles, vos connaissances, votre savoir-faire. C’est également un hommage à votre apport à la nation, en tant que citoyens et citoyennes ».
Aliou Badra DOUMBIA
