Dans le cadre de dissémination de ses rapports, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Mali (ITIE-Mali) a initié mercredi 05 février 2025, au département en charge des Mines, de l’Energie et de l’eau, un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des syndicats et des ordres professionnels du pays sur la Norme ITIE 2023 et les Rapports ITIE 2022-2023. L’ouverture de la session était présidée par le chef de cabinet dudit département, M. Yacouba Kébé, en présence du formateur, M. Boureima Cissé et ainsi qu’une trentaine de participants.
Les objectifs de cet atelier sont à la fois clairs et ambitieux. Tout d’abord, il s’agit de discuter avec les syndicats et les ordres professionnels des exigences de la Norme ITIE 2023 et de son impact pour notre pays. Cette norme, qui est régulièrement révisée pour s’adapter aux évolutions du secteur extractif, représente un cadre fondamental pour garantir la transparence, la responsabilité et la lutte contre la corruption dans la gestion des ressources naturelles. Ensuite, cet atelier vise à les professionnels de l’information outiller sur les spécificités de la Norme ITIE et à leur expliquer les changements clés apportés par la révision de cette norme en 2023. Ces ajustements sont essentiels pour garantir que notre pays continue à répondre aux standards internationaux en matière de transparence et de bonne gestion des ressources.
Prenant la parole pour son discours d’ouverture, le représentant du ministre des mines a rappelé que le Mali a pris un engagement fort en faveur de la transparence et de la bonne gestion des ressources naturelles. Sa participation à l’ITIE depuis sa création témoigne de notre volonté de promouvoir une gouvernance responsable et équitable, qui profite à tous les Maliens, en particulier les communautés vivant dans les zones extractives. Il a expliqué que l’importance de la Norme ITIE 2023 ne peut être sous-estimée. Elle représente un cadre de transparence et de responsabilité qui est un impératif moral pour tout pays désireux de gérer ses ressources naturelles de manière équitable et durable. Cette norme permet de renforcer la confiance des citoyens et des investisseurs, en assurant que les revenus générés par les industries extractives sont bien utilisés pour financer le développement de notre pays. Il a signalé que ces revêtent une importance capitale pour le Mali, car ils constituent un outil essentiel de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion de nos ressources naturelles. En publiant ces rapports, le gouvernement permet à nos concitoyens, ainsi qu’aux acteurs économiques et aux partenaires, d’avoir une vision claire et détaillée des revenus générés par les secteurs extractifs, ainsi que de leur affectation. Ces rapports sont des instruments de suivi rigoureux, permettant de s’assurer que les revenus issus de l’exploitation des ressources naturelles sont utilisés de manière efficace et équitable, dans le respect des principes de Justice sociale. En renforçant la transparence, les rapports ITIE contribuent à bâtir une confiance mutuelle entre les autorités, les entreprises extractives, la société civile et la population, et jouent un rôle clé dans la lutte contre la corruption, la mauvaise gestion et les inégalités. De plus, ils offrent au Mali un avantage concurrentiel pour attirer des investissements internationaux, car ils montrent au monde entier l’engagement du pays en faveur d’une gestion transparente et responsable de ses ressources naturelles.
Et d’ajouter que c’est pourquoi cet atelier, qui s’inscrit dans une démarche participative et inclusive, est une étape importante pour renforcer la collaboration entre l’ITIE, et l’ensemble des acteurs du secteur extractif.
Il a profité de son intervention pour encourager les syndicats et les ordres professionnels à profiter de cet atelier pour poser des questions, échanger des idées, et approfondir leurs connaissances sur la Norme ITIE 2023. La transparence et la communication, selon lui sont des éléments essentiels pour garantir le succès de notre démarche et pour construire un avenir meilleur pour les générations futures.
Durant la journée, les syndicats et les ordres professionnels se sont appropriés de ces rapports ITIE-Mali 2022-2023. Le formateur, M. Boureima Cissé a présenté d’une synthèse du rapport ITIE 2023, dans lequel les participants ont découvert les informations essentielles concernant les revenus générés par les industries extractives, leur gestion et leur affectation au service du développement national. Les participants ont également eu l’opportunité de discuter des avantages que le Mali tire de la mise en œuvre de l’ITIE.
Alassane Cissé
ORBITE-INFO, LE CANAL DE L’INFORMATION.
C’est grâce à vous que nous pouvons rester indépendants et accessible à toutes et tous. www.orbiteinfo.com est accessible à tous.Tous nos articles sont donc lisibles, sans abonnement. Orbite info a choisi ce modèle pour que toutes les personnes qui n’en ont pas les moyens puissent s’informer.
GRATUIT, AUTANT QUE VOUS LE SOUHAITEZ
Le contenu du site, www.orbiteinfo.com est le fruit du travail de journalistes qui s’engagent chaque jour pour vous apporter une information locale de qualité, fiable et complète. Ce travail ne pourrait se faire sans les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
Orange Money : 00223 76 12 24 91
Moov Money : 00223 66 12 24 91
