Maliennes et Maliens des villes, des campagnes et de la Diaspora, célébrer notre indépendance, c’est surtout honorer le courage de toutes les filles et de tous les fils de notre pays qui, de par leur courage et leur sacrifice, ont héroïquement combattu pour notre liberté. Par leur résistance armée ou pacifique, ils ont mis fin à l’asservissement de notre peuple, certains au péril de leur vie.
En ce jour de fierté nationale et d’engagement patriotique, j’ai une pensée heureuse pour tous les Maliens : ceux de l’intérieur comme de la diaspora qui œuvrent au quotidien pour assurer leur bonheur et celui du pays.
Chers compatriotes,
Cette année et comme depuis plusieurs années déjà, notre Fête d’Indépendance se déroule dans un contexte particulier marqué par la violence et l’insécurité. Je m’incline pieusement devant la mémoire de toutes les victimes, civiles comme militaires, de ce conflit absurde, imposé à vaillant peuple pour des raisons inavoués.
En effet, notre combat commun et légitime doit être celui en faveur de notre pays, celui de son développement durable afin de léguer à nos enfants un Mali viable, crédible et respecté. Nous pouvons et nous devons le mener !
Je renouvelle ici ma constante foi en l’avenir du Mali et ma grande confiance en chacune et en chacun d’entre vous !
Bonne et heureuse Fête du 22 Septembre !
Que Dieu bénisse le Mali !
Je vous remercie.