
En prélude de la 12ème édition de Meet Incredible Trainers (MIT) qui se tient du 27 au 30 juin prochain, la Jeune Chambre Internationale du district de Bamako a animé une conférence pour informer l’opinion publique nationale, particulièrement la jeunesse malienne sur l’organisation de cette académie de formation.

Cette rencontre avec les médias était conjointement animée par le Président national de la Jeune Chambre Internationale, M. Mahamane TOURÉ, la Présidente locale, Mariam Diaby, de l’un des formateurs de l’institut, M. Mahalmoudou TOURÉ et ainsi certains membres de la Jeune Chambre Internationale.
Les principaux objectifs de ce projet visent à offrir une expérience unique et conviviale qui combine renforcement des compétences en leadership, entrepreneuriat et en formation, tout en intégrant des moments de networking afin de motiver les participants à assumer des responsabilités accrues au sein de la JCI et dans leurs communautés. Il s’agit également de renforcer la capacité de 20 formateurs et assistants formateurs JCI Outiller 20 aspirants formateurs aux techniques de formation Faire découvrir la formation JCI à 30 jeunes observateurs et partenaires Créer 4 salles de formation et accueillir 100 participants. Il faut d’abord rappeler que << Meet Incredibles Trainers >>> est une académie de formation sur un week- end qui cible les formateurs, aspirants formateurs, jeunes leaders et entrepreneurs. Il s’agit d’un espace d’apprentissage intensif, d’expériences partagées et de réseautage, organisé dans le domaine du Développement Individuel.
Dans son intervention, le Président national dela Jeune Chambre Internationale dira ce projet est une opportunité réelle de transformation de soi. Il a aussi mis l’accent sur les différentes thématiques à savoir : leadership, entreprenariat, citoyenneté, andragogie, digital…qui seront développées au coursde cette 12ème édition. Il a conclut son propos en espérant que cette édition soit une réussite afin que le Mali puisse présenter ses acquis au niveau international. Prenant la parole, la Présidente locale de la JCI Bamako s’est dit fière de parler de ce projet. Et d’ajouter que l’objectif général consiste à créer un cadre unique et convivial entre les jeunes dans la formation du leadership. Elle a aussi remercié les partenaires pour leur contribution à l’organisation de cette capacité de renforcement. Pour les conférenciers, 100 participants sont attendus à cette session de formation et les frais d’inscription sont fixés à 10 000 Fcfa par participant durant les trois jours y compris l’hébergement et la restauration. Ils ont annoncé que cette session se tiendra au Centre de Formation des Collectivités territoriales, sis à Kati et que toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin que cette douzième édition se tienne dans la plus belle des manières.
Historiquement la Jeune Chambre Internationale est l’une des associations de jeunes parmi les plus influentes au monde grâce aux opportunités qu’elle offre à ses membres. Parmi ce large éventail d’opportunités, la JCI Bamako s’identifie à travers la formation de par son expérience appuyée par sa vision et sa mission. En sa trente deuxièmes années de vie leur belle organisation, fidèles à eux- même de par les valeurs qui leur animent, le domaine formation à travers ce projet de développement individuel se veut d’être créateur d’opportunités, d’aider à l’épanouissement de tous les participants. C’est pourquoi, à l’image de la précédente édition, il s’aligne dans l’optique de préserver le niveau de formation des membres, des aspirants formateurs et la qualité d’animation des formateurs au sein de la JCI Mali. En outre, il s’inscrit dans le sens de préserver l’héritage de la formation, transmis par nos aînés afin qu’elle se perpétue au sein de la JCI. Ce programme contient prioritairement sur le thème « A la rencontre d’éminent formateur au service d’une jeunesse innovante et autonome » pour outiller les participants (membres JCI, aspirants formateurs, formateurs de la JCI et jeunes hors JCI) afin qu’ils puissent développer leurs talents de formateurs, de leadership, et d’entrepreneurs pour prendre leurs responsabilités dans la communauté.
Alassane Cissé