
Me Demba Traoré parrain de la 6e édition de »Citoyen Modèle »
»Si chaque citoyen faisait face objectivement aux problèmes de son quartier, de sa commune, de sa ville et du pays, le Mali progresserait sans nul doute »
L’Hôtel Les Colibris a abrité, ce samedi 24 mai 2025, la 6e édition de la cérémonie de distinction des « Citoyens modèles » de la commune. Une initiative visant à honorer celles et ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, œuvrent au quotidien pour le bien-être de leur communauté.
La cérémonie, placée sous le parrainage de Maître Demba Traoré, a réuni une brochette d’acteurs locaux : le coordinateur des chefs de quartier, le maire de la commune, les représentations de la CAFO et du CCJ, ainsi que le coordinateur du concept « Citoyen modèle », M. Ousmane Touré. Toutes les couches socioprofessionnelles de la commune y étaient représentées.
Au total, une soixantaine de personnes ont été honorées pour leur engagement et leur contribution significative à la vie communautaire. À travers cette action, les organisateurs entendent promouvoir la culture de l’excellence, du mérite et de la citoyenneté responsable.
Dans son intervention, Me Demba Traoré, visiblement ému, a salué l’initiative et exprimé son admiration pour l’engagement des jeunes porteurs du projet : « J’ai vu des jeunes Maliens qui ont décidé de faire des recherches pour découvrir des talents, cachés ou reconnus, dans nos localités. J’ai eu l’honneur de parrainer cette édition qui met à l’honneur les citoyens dévoués à la cause publique », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette initiative incite à bien faire et à s’impliquer activement dans la résolution des problèmes collectifs : « Si chaque citoyen faisait face objectivement aux problèmes de son quartier, de sa commune, de sa ville et du pays, le Mali progresserait sans nul doute », a-t-il ajouté.
Me Traoré a félicité les lauréats tout en précisant que ce n’est qu’un échantillon parmi tant d’autres citoyens méritants : « La commune est vaste. Ceux qui ont été distingués aujourd’hui ne sont pas les seuls à bien faire, mais ils ont eu la chance d’être identifiés cette année. »
Il a enfin appelé à multiplier de telles initiatives dans toutes les communes du pays afin de bâtir une société fondée sur l’exemplarité, la reconnaissance et la solidarité.
B. Diallo