Bakary Diawara n’est plus à présenter à Madina Kouroulamini (Région de Bougouni) dans le domaine du maraîchage. Ce vendredi 23 septembre 2022, vêtu d’un t-shirt blanc, il arrose des planchers de choux à l’aide d’un pulvérisateur manuel. Son jardin rectangulaire d’un périmètre d’environ 45 m, est entouré d’une clôture faite de bois. Pour y entrer, il faut se glisser prudemment à travers une porte en bois entrebaillée.
À l’intérieur, la salade et la tomate sont réparties entre les planchers. Bakary Diawara a été mordu par ce métier depuis les activités maraîchères que les élèves faisaient à l’époque. Il ajoute que ses tuteurs étaient des fervents maraîchers. Depuis ce jour, la passion pour le maraîchage a germé en ce jardinier de 54 ans.
Grâce à son dévouement, les habitants ont facilement accès à la salade, la tomate, les choux pommes, la pomme de terre et le concombre. Ces produits, comme le disent les nutritionnistes, sont d’une importance inestimable pour la santé humaine. Les habitants en sont bien informés. Malgré leurs bourses fragiles, ils n’hésitent pas à renforcer leur régime alimentaire. Selon Bakary Diawara, la vente de la salade peut lui apporter 5000 Fcfa par jour. Le quinquagénaire approvisionne également les marchés de légumes de Bamako . 《Je viens vendre mes concombres à Bamako. Je gagne des bénéfices importantes》, confie l’homme à la barbe roux.
Avec ses 30 ans d’expérience, il se dit disponible pour coacher les jeunes. Ces derniers pourront, en plus des travaux champêtres, exercer une activité génératrice de revenu pour leur épanouissement.
Source: BougouniCity