Le Mali lance un projet stratégique de société nationale de réassurance, l’initiative a été présentée le 10 septembre par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Notons que l’assurance est un contrat qui vous protège contre les conséquences financières d’événements incertains et dommageables, tels que les accidents, les vols ou les catastrophes naturelles. Elle peut couvrir divers aspects de votre vie, comme votre véhicule (assurance auto), votre logement (assurance habitation) ou votre santé (complémentaire santé), en vous offrant une protection financière et une assistance en cas de sinistre.
Les objectifs:
Renforcer la souveraineté financière (moins de dépendance aux réassureurs étrangers), Retenir davantage de ressources dans l’économie malienne, Mieux gérer les risques (industrie, mines, agriculture, catastrophes naturelles), Stimuler l’économie via des investissements locaux (banques, obligations, etc.), Développer l’expertise et l’emploi dans le secteur.
Pourquoi?
Le marché des assurances malien est en pleine croissance (primes + diversification), mais une part importante des capitaux est transférée à l’extérieur, faute de réassureur local.
Itra Nabi
