L’Agence de promotion touristique du Mali ( APTM ) a organisé une session de renforcement des capacités à l’encontre de 20 guides de tourisme nationaux et locaux sur l’histoire des sites et monuments du District de Bamako et environs. C’était le lundi 4 juillet 2022 à l’hôtel Massaley présidé par le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme , M. Andogoly Guindo. Etaient présents, le Directeur Général de Mali Tourisme, M. Sidy Keita, M. Moussa Diallo , président du collectif des agences de voyages pour la promotion du tourisme, M. Seydou Dolo le secrétaire général de la fédération des guides de tourisme au Mali.
Prenant la parole, M. Seydou Dolo a au nom de la fédération des touristes au Mali, fait savoir que cette session, qui intervient dans un contexte mondial et sahelien marqué par la double crise sécuritaire et sanitaire, liée au coronavirus, traduit la volonté des plus hautes autorités de la Transition à faire du secteur du tourisme l’un des piliers de la refondation du Mali nouveau et d’ajouter que《 les thématiques pertinentes et originales retenues pout cette session revêtent pour nous , acteurs et professionnels du Tourisme et de l’hôtellerie, un intérêt capital. Elles contribuent, à n’en pas douter , au renforcement des capacités des guides bénéficiaires et à améliorer la qualité des services et des conditions d’exercice de notre métier 》a t- il ajouté
Le ministre Andogoly a son tour a souligné que les conséquences des crises mutiformes sur le secteur du tourisme au Mali, ont amené le gouvernement à travers le ministère de l’Artisanat , de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme à repenser le modèle sur lequel était bati l’industrie du tourisme du pays .
Ce modèle, faut t- il le rappeler, dit – il , était principalement axé sur le développement d’offres visant à satisfaire la demande touristique internationale , rendant ainsi , notre tourisme fortement dépendant du flux touristique international.
Selon le ministre, pour jungler l’impact des crises sécuritaires et sanitaires sur le secteur du tourisme au Mali et renforcer la résilience de ses acteurs , le département chargé du tourisme a défini un certain nombre d’activités prioritaires, par ailleurs inscrites dans le plan d’actions de la politique nationale du tourisme en cours d’adoption par le gouvernement.
Ainsi , dit – il , les grands chantiers ouverts dans le secteur du tourisme portent entre autres sur la diversification des pôles d’activités touristiques et le développement d’offres adaptées aux besoins de la clientèle touristique nationale et d’ajouter que c’est dans cette dynamique que ministère chargé du tourisme entend renforcer le positionnement touristique de la ville de Bamako au moyen de développement d’un réseau de parcours touristiques urbains attrayants et accessibles à toutes les couches socio socio-professionnelles de notre pays .
Il a donc précisé que cette session constitue un préalable indispensable dans le processus de structuration de l’offre touristique de la capitale, donc du développement de son activité touristique .
Il finira par dire que la mise en place en 2021 du cadre de concertation des gestionnaires de sites et monuments, des agences de voyages et des guides de tourisme illustre parfaitement cette volonté de créer une synergie d’actions multi acteurs pour le développement du tourisme interne.
Kadidia Doumbia