La cérémonie de signature de la convention de partenariat ANADEB (Agence nationale de développement de biocarburants)-IPR/IFRA (l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou) a eu lieu le mercredi 18 mai à Bamako, en présence du, directeur général de l’IPR/IFRA, Lassine Soumano et le directeur de l’ANADEB, Abdoulaye Kaya.
A travers cette convention de partenariat, les deux structures vont mutualiser leurs efforts dans le cadre de la recherche variétale notamment la production de matériel végétal/vitro-plants sain et à haut rendement de cultures énergétiques au Mali (canne à sucre, sorgho sucré, manioc, Jatropha curcas, etc pour assurer une disponibilité de matières premières de bioénergies. Cette signature permettra de développer un partenariat durable et de mettre à profit les potentialités humaines, matérielles et documentaires sur les différentes activités de recherche et de production de matériel végétal.
Selon le directeur général de l’ANADEB Abdoulaye Kaya, le choix porté sur l’IPR/IFRA n’est pas fortuit. En effet, l’IPR/IFRA est une grande école de référence dans le développement du secteur rural et qui dispose de plusieurs laboratoires dont le Laboratoire d’Agro physio-génétique et de Biotechnologies végétales est une référence en Afrique en matière de recherche variétale y compris les cultures énergétiques. Ce qui permettra à l’ANADEB de disposer des variétés performantes pour accroître la production locale d’énergie à un coût abordable par le développement des biocarburants en vue de satisfaire les besoins socioéconomiques du pays en réduisant sa dépendance vis à-vis aux importations de pétrole, déclare t-il. « Ainsi, nous pourrons contribuer à la réduction de la pauvreté à travers la création d’emploi vert et de réduire de façon significative le coût du biocarburant à la satisfaction des populations.
« C’est vous dire que votre choix se justifie, puis que l’IPR/IFRA est un partenaire extrêmement précieux pour contribuer à l’acquisition du savoir, promouvoir la connaissances recherche, et éduquer créer et partager de nouvelles. Les nouvelles générations, sont des engagements que nous partageons tous dans l’optique de modeler la société du savoir qui se fait de manière que notre population et l’humanité toute entière puisse en profiter », selon Lassine Soumano, le directeur général de l’IPR/IFRA.
L’IPR/ IFRA a pour missions: La formation universitaire, doctorale et continue ; l’information et la formation des communautés rurales, la recherche scientifique et technologique ; le développement et la diffusion de connaissances et de savoir faire ; la réalisation d’expertises et d’activités de production.
Nematou Sangaré.