Dans sa salle de conférence, l’Institut national de formation en sciences de la santé ( INFSS ) a tenu sa 27ème session ordinaire de l’assemblée générale le lundi 24 janvier 2022 présidée par le ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique Pr Amadou Keita en présence du directeur général de l’institut Pr Bokary Diallo et des autres administrateurs.
Après avoir souhaité une bonne et heureuse année à tous , le Pr Diallo a souligné que l’année académique 2020 – 2021 a été perturbée par la pandémie à Corona Virus, la situation sociopolitique du pays, la réticence des partenaires techniques et financiers et un climat social altéré.
Nommé sur la base d’un programme, dans le but d’approfondir les priorités, il a aussi fait savoir qu’ils ont été amenés à effectuer un diagnostic institutionnel et un renforcement organisationnel suivi d’une analyse stratégique qui leur ont permis de proposer les grandes lignes de leurs actions futures. Ainsi , selon lui , la direction de l’INFSS compte mettre en place un système de gestion de la performance conformément aux dispositions de la charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et de l’administration adopté le 31 janvier 2011 lors de la 26ème assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine à Addis-Abeba.
Quant au ministre , il a également accentué que l’année 2021, a été d’une manière générale pour le Mali , une année de contraintes budgétaires dues à un certain nombre de facteurs, au nombre desquels la pandémie du covid19 et la situation sociopolitique du pays avant de dire que les défis devenaient nombreux au niveau de l’INFSS. Fort heureusement ajoute t – il , les actions essentielles et prioritaires ont pu être exécutées à hauteur de souhait entre autres, la tenue du concours d’entrée, des examens de fin de cycle, des stages ruraux ; la poursuite de la coopération avec l’ONG espagnole Medicus Mundi et le démarrage des cours du centre d’excellence, le 1er novembre 2021. Et d’ajouter qu’il est heureux de constater que la plupart des défis au regard du bilan dressé ont été relevés , sans oublier l’augmentation graduelle du nombre d’étudiants nationaux et étrangers malgré un processus de sélection très rigoureuse ainsi que le dynamisme du partenariat qui montrent à suffisance toute la vitalité et le progrès de l’INFSS .
Malgré une diminution considérable de la subvention de l’État, l’INFSS a pu faire face à ses activités et atteindre les objectifs majeurs grâce à ses fonds propres dont le recouvrement a atteint 85% des prévisions.
Cependant, il n’a pas manqué de souligner des problèmes attendant d’être résolus d’où entres autres le passif des heures supplémentaires impayées ; le chantier inachevé de l’INFSS annexe de Kayes; la mise en place des outils modernes pour l’enseignement ; l’amélioration de la qualité de l’enseignement ; l’insuffisance de ressources qualifiées et le poids élevé des vacataires.
Il terminera par accentuer qu’en 2022 , le budget prévisionnel de l’institut national de formation en sciences de la santé s’établit en recettes et en dépenses à la somme de 3.592.379.619 FCFA réparti comme suit : la prévision des ressources propres 320.000.000 FCFA ; la subvention de l’état ( annonce ) 2.478.389.000 FCFA ; l’appui des partenaires 793.990.619 FCFA
Kadidia Doumbia