L’ancien Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, est mort lundi 21 mars à 67 ans.
L’ancien Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, est mort lundi 21 mars à 67 ans.
Décédé dans la matinée, dans une clinique de la capitale malienne Bamako, l’ex chef du gouvernement était en détention dans une affaire de fraude présumée depuis août 2021. Il avait été transféré dans la clinique en décembre dernier.
Après avoir été ministre des Affaires étrangères, de la Défense et chef des services de renseignement, Soumeylou Babèye MAïga a été nommé Premier ministre en 2017 aux côtés de l’ancien président Ibrahim Boubabcar Keïta.
Il avait été contraint à la démission après le massacre de près de 160 civils peuls en avril 2019 à Ogossagou (centre) par de présumés chasseurs dogons et après une série de manifestations qui dénonçaient la mauvaise gestion du pays.
Après une détérioration de sa santé, des médecins avaient demandé son évacuation à l’étranger pour des soins. Son épouse avait saisi le 2 mars le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, dans une lettre ouverte.
Inculpé notamment de « faux, usage de faux et favoritisme » dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires et sur l’acquisition d’un avion présidentiel, en 2014 alors qu’il était ministre de la Défense, Soumeylou Babèye Maïga avait finalement été épinglé par le Bureau vérificateur général, pour l’achat de cet appareil.
L’ex-Premier ministre était chef d’un parti, l’ASMA-CFP (Alliance pour la solidarité au Mali- Convergence des forces patriotiques).