Le thème de la journée internationale des télécoms de 2022 est «Des technologies numériques au service des personnes âgées et du vieillissement en bonne santé», célébrée le 17 mai à la maison des aînés de Bamako. C’était sous la présence du ministre de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Me Harouna Mamadou Toureh en présence du ministre de la santé et du développement social Mme Diéminatou Sangaré et plusieurs autres personnalités.
Selon le ministre de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Me Harouna Mamadou Toureh, les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont un rôle à jouer pour permettre un vieillissement en bonne santé, à lutter contre la discrimination fondée sur l’âge, à garantir l’inclusion financière des personnes âgées. C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé de vous faire découvrir les talents de nos jeunes développeurs qui ont mis au point certaines applications technologiques qui seront très profitables aux personnes âgées, a t-il déclaré. Il s’agit entre autres, de e-infirmier, sodokotoro, et yelenkoura. Il a par ailleurs exhorté les jeunes scolaires et étudiants à s’intéresser aux TIC.
« Aujourd’hui, tout devient difficile sans la maitrise de ces outils numériques qui sont, en plus, des pourvoyeurs d’emplois. Nous sommes fiers de dire que notre pays dispose aujourd’hui de cinq hôpitaux nationaux dont 3 à Bamako, 1 à Ségou, 1 à Mopti, un hôpital de campagne à Bandiagara et la faculté de médecine sont interconnectés avec l’international », a-t-il martelé.
Nematou Sangaré