Le chroniqueur et animateur de radio(détenteur de la presse ), Mohamed Youssouf Bathily alias « Ras bath » a été condamné, hier, en appel à 18 mois de prison dont 9 avec sursis dans l’affaire relative à la « simulation d’infractions et troubles à l’ordre ». Publique”.
Pour rappel, l’incarcération du porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR) fait suite à son interpellation le 13 mars 2023 par le commissariat de Lafiabougou suite à des propos qu’il a tenu lors de la 3ème Conférence nationale de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (Asma-CFP).
Après son audition au commissariat, Mohamed Youssouf Bathily avait été présenté à un juge du Tribunal de la Commune IV, qui a ordonné son placement sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) pour « simulation d’infractions et trouble à l’ordre public».
Alors que Ras bath devait rentrer chez lui après cette condamnation, car ayant déjà épuisé les neuf mois de prison ferme, il reste, cependant, en détention pour le dossier « d’association de malfaiteurs contre autrui, d’offense au chef de l’État et de diffusion des paroles contre les mœurs du pays».