Demarage de la session de plaidoyer pour la prise en compte des recommandations des GYW dans le rapport des États Généraux sur la situation de la Femme, l’Enfant et de la Famille et l’Accélération de l’Adoption de la nouvelle loi sur la santé de la Reproduction au Mali a eu lieu ce mardi 8 juillet 2025 à l’hôtel Onomo, dont l’objectif c’était d’inciter les décideurs politiques à harmoniser les instruments juridiques protégeant les filles et les femmes et à accélérer le processus d’adoption de la nouvelle loi relative à la santé de la reproduction et le code de la protection des enfants.
La Suite Après la Publicité

‹‹ Plan International en consortium avec FAWE Mali mettent en œuvre le projet Break Free ! » financé par le ministère néerlandais des affaires étrangères pour une durée de 5 ans (janvier 2021 – décembre 2025). Le projet intervient dans la region de Bougouni et Bamako et vise à renforcer les organisations de la société civile (OSC), les groupes et les réseaux dirigés par des jeunes pour faire pression et plaider en faveur d’une législation et d’une mise en œuvre améliorées afin d’accroître la participation et la représentativité des filles/femmes et de promouvoir le changement des normes sociales en faveur de la prévention des mariages d’enfants, des grossesses précoces et des mutilations génitales féminines/excision››.

Selon la Coordinatrice Nationale de FAWE-mali, le forums des éducatrices africaines, Mme Naparé Magninè Diarra, l’objectif de cette rencontre c’est d’échanger avec les jeunes bénéficiaires de nos deux programmes. Il s’agit de Break Free et She Leads pour récolter les recommandations des jeunes filles et garçons pour pouvoir soumettre ces recommandations aux comités des états généraux pour la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes filles et garçons par rapport à une thématique très importante, il s’agit de la santé de la reproduction des filles et des femmes. Les deux projets ont œuvré pendant cinq ans. Nous avons travaillé à sensibiliser à faire des plaidoyers au près des autorités pour la prise en compte des besoins spécifiques des filles et des garçons. Aujourd’hui nous nous sommes dit que l’opportunité que le pays nous a offert c’est en ce moment de réforme, de nous permettre de nous rencontrer pour qu’on puisse élaborer des recommandations qui peuvent être soumises au comité des états généraux. C’est ce qui nous a amené à mobiliser la présence des bénéficiaires. Par rapport aux attentes, Mme Naparé Magninè dira qu’après cette rencontre il y a beaucoup de processus, puisque que c’est un atelier préparatoire, les recommandations qui seront formulées feront l’objet de l’audience avec les autorités pour les soumettre. il s’agit de ministère de la promotion de la Femme, les membres de CNT, pour que ces recommandations qui puissent être prises en compte dans les documents de l’État.
Saouti Cissé
