« Nous disposons d’un cadre juridique et institutionnel renforcé pour sécuriser les élections »
Du lundi 15 au mardi 16 juillet 2024, le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité le cadre de concertation de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE ) avec les partis politiques et la société civile. Cette rencontre intervient après la levée de la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique par le gouvernement. Une occasion pour le Président de l’AIGE, Me Moustapha Cissé d’informer l’ensemble de la classe politique et de la société civile que sa structure est fin prête pour l’organisation et la gestion de toutes les opérations référendaires et électorales au Mali.
Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections dira que sa structure dispose aujourd’hui d’un cadre juridique et institutionnel renforcé pour la gestion logistique et la sécurisation des élections. Et d’ajouter que l’actualisation du fichier électoral est en cours de finalisation, une étape qui sera suivie de la configuration complète des bureaux de vote. Selon Me Moustapha Cissé, l’objectif de cette rencontre périodique consiste à œuvrer ensemble pour la tenue d’élections transparentes, apaisées et crédibles. Il s’agit de créer un cadre de dialogue entre l’Autorité et les partis politiques, de se concerter et de s’entendre sur des solutions institutionnelles.
Il a focalisé son intervention au niveau de la préparation de son organe en matière d’organisation et de gestion de toutes les opérations référendaires et électorales à venir. On retient déjà parmi ces avancées notoires, l’opérationnalisation complète des départements, au niveau de l’AIGE, chargés des élections et du fichier électoral. S’y ajoute la mise à disposition des professionnels au niveau des coordinations locales de nouveaux systèmes ou encore des appareils de nouvelle génération permettant d’assurer davantage les bonnes opérations des futures échéances électorales. « Nous nous comporterons comme un véritable manager d’élections », a assuré Me Moustapha Cissé.
De plus, il est soutenu que les membres de l’Autorité suivront les formations nécessaires en matière électorale. Mieux, selon lui, le cadre juridique et institutionnel de l’AIGE a été renforcé, surtout à travers la collaboration avec le département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Me Moustapha Cissé mentionnera également la gestion logistique et la sécurisation des élections qui sont déjà un acquis à l’AIGE.
Et de s’assurer que l’actualisation du fichier électoral tend vers la finalisation après quoi interviendra la configuration des bureaux de vote qui a également démarré. Tout est en train de se faire afin d’obtenir un fichier électoral entièrement élaboré pour la participation de tous les citoyens. Bref, le président de l’AIGE a donné toutes les assurances pour la tenue prochaine des élections transparentes, apaisées et crédibles.
Alassane Cissé