Les faits,
Septembre 2023, le jeune et bouillant activiste de Kati, Adama Diarra dit « Ben Le Cerveau » a été mis sous mandat de dépôt par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune VI. Un « héro » de plus venait de se faire avaler par la Révolution du « Mali-Kura ». La plus grande peur pour les Maliens dont la grande majorité applaudisse aujourd’hui malgré eux les discours populistes véhiculés serait d’assister dans les jours prochains à l’arrestation d’autres figures comme Mahmoud Dicko, d’ailleurs en exil forcé depuis plus d’un an !
Quelques jours avant son interpellation, « Ben Le Cerveau » avait fait une sortie virulente sur une radio de la place contre les services de renseignement malien, burkinabé et nigérien. Il avait dénoncé une présumée volonté des autorités de prolonger la durée de la Transition avec le report des élections générales. Le temps a fini par lui donner raison. Ce qui, à ses yeux, ne peut qu’enfoncer davantage le pays dans l’engrenage.
Pour ses soutiens, « Ben Le Cerveau » n’a fait que décortiquer les tares de la gestion actuelle du pays par les acteurs de la Transition. N’avait-il pas prédit qu’une nouvelle prolongation de la Transition serait un coup dur pour le peuple malien qui souffre déjà ? Avant Ben Le Cerveau, Cheick Oumar Sissoko, imam Mahmoud Dicko, Modibo Sidibé, Koniba Sidibé, Issa Kaou Djim Mohamed Ali Bathily… la liste n’est pas exhaustive, ont été tour à tour écartés de la gestion de la Transition, avec en sus aucun droit de regard sur quoi que ce soit !
La branche politique de la Révolution « Mali-Kura » a été neutralisée par l’ancien Premier ministre Choguel et ses partisans avant que ces derniers ne se voient à leur tour écarter par le Président de la Transition !
Mahmoud Dicko en exil en Algérie, Issa Kaou Djim et Ben Le Cerveau en prison, les Cheick Oumar Sissoko, Modibo Sidibé, Koniba Sidibé, Mohamed Ali Bathily, Mme Sy Kadiatou Sow, et dernièrement Choguel et compagnons, sont tous mis hors circuit… En français facile, on dira que la révolution a mangé ses propres ses enfants !
Flani SORA
Source: Notre Voie
