M. KABINÉ DOUMBIA, COORDINATEUR DE L’ONG ASRAD AU FORUM DES ONG DU SUD GLOBAL À BAKOU
« Il faut que la capacité des ONG soit renforcée, que ce soit en Afrique ou dans d’autres pays »
Le Forum des ONG du Sud global à Bakou, en Azerbaïdjan, s’est déroulé du 28 au 29 avril 2025 avec la participation du Malien M. Kabiné DOUMBIA, coordinateur de l’ONG ASRAD (Appui Solidaire pour le Renforcement de l’Aide au Développement). Au cours de cette rencontre visant à évaluer les activités réalisées et réfléchir sur les perspectives, M. Kabiné DOUMBIA a parlé du rôle que jouent les ONG dans le développement multisectoriel. En se confiant aux questions de la télévision azerbaïdjanaise CBC-TV, il a estimé que les ONG ont besoin d’appui, en ce sens qu’elles font un travail qui complète celui des gouvernements.
En donnant son avis sur l’importance du présent Forum de Bakou, le coordinateur de l’ONG ASRAD a évoqué son intérêt, surtout pour les pays du Sud. « Cette conférence est très importante pour nous, surtout les ONG du Sud, parce que je suis du Mali, de l’Afrique de l’Ouest. Les ONG du monde du Sud global se retrouvent à Bakou, en Azerbaïdjan, pour discuter de comment préparer l’avenir par rapport au changement climatique, comment est-ce que nous pouvons préparer ensemble aussi la COP 30, comment avoir des ressources et mettre en place des projets et programmes, parce qu’il y a eu beaucoup d’engagements qui ont été pris à la COP 29 ici à Bakou au mois de novembre passé », a-t-il expliqué.
Aussi, il s’agira selon lui de consolider les acquis et de faire en sorte que ces acquis soient mis en pratique. Dans cette dynamique, les ONG jouent un rôle déterminant et elles ont besoin d’accompagnement. « Il faut que la capacité des ONG soit renforcée, que ce soit en Afrique ou dans d’autres pays, parce que les ONG jouent un rôle très, très important dans le développement d’un pays », a affirmé M. Kabiné DOUMBIA.
Selon ses explications, les ONG aident l’État car, autant les gouvernements travaillent à aider les populations dans le développement, autant les ONG aident également les populations. « Notre travail, c’est d’aider la population à se développer. Le gouvernement ne peut pas être partout, donc les ONG sont là où le gouvernement n’est pas. Raison pour laquelle nous devons travailler ensemble et nous donner la main, voir comment est-ce que ce développement peut avoir des impacts réels sur la communauté », a expliqué le coordinateur de l’ONG ASRAD. Et de poursuivre en confiant que le travail des ONG est d’être sur le terrain, faire des rapports, alerter le gouvernement sur des situations relatives notamment au manque d’eau, d’éducation, de santé, entre autres.
« Le gouvernement, s’il n’est pas là, peut déléguer des pouvoirs ou aider les ONG à travailler dans ces endroits. Donc, le rôle des ONG est très, très important. Les ONG doivent être protégées, encouragées, soutenues et financées », dira-t-il.
Toutefois, M. Kabiné DOUMBIA a précisé que le travail des organisations non gouvernementales, sans le soutien des États, n’est pas possible. « Premièrement d’abord, c’est le gouvernement qui nous autorise à travailler. Le gouvernement nous accorde un papier administratif pour qu’on puisse travailler sur le terrain. Ça, c’est déjà un premier soutien du gouvernement. En plus, ce n’est pas possible de travailler sans le gouvernement parce que nous sommes là pour le peuple, le gouvernement aussi est là pour le peuple. Donc, on travaille dans le même objectif. Le soutien du gouvernement est très, très important », a rappelé M. Kabiné DOUMBIA.
Ces soutiens peuvent inclure, outre les accompagnements d’ordre moral et financier, la prise en compte des remarques des ONG sur telle ou telle situation et la collaboration des parties en vue de satisfaire les besoins des populations.
B DIALLO
