Lutte contre le travail des enfants : L’ONG Save the Children et ses partenaires partagent les résultats !
Dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants au Mali, le Grand hôtel de Bamako a abrité jeudi 15 juin 2023, la 4ème rencontre trimestrielle organisée par l’ONG Internationale Save the Children en Collaboration avec le Ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue social à travers la Cellule Nationale de lutte contre le Travail des Enfants et l’atelier de partage des résultats. Les travaux de cette importante journée était présidée par le représentant du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social en présence du Secrétaire général du BEN/SNEC, Moustapha Guitteye, le représentant de Save the Children, Oumar H Touré, ainsi que les participants.
L’objectif global de ce projet est que les enfants et les jeunes soient libérés du travail des enfants et jouissent de leurs droits à une éducation de qualité et à un travail (futur) décent. Au total 7478 personnes seront touchées par ce projet selon le Oumar H Touré, représentant de Save the Children, selon lui, le Mali a ratifié la plupart des conventions et traités internationaux sur les droits de la femme et des enfants et s’est doté sur le plan national de plusieurs textes et lois en faveur de la promotion du droit des enfants.
L’ONG Save the Children est la pour appuyer les efforts de la direction régionale de la promotion et de protection des enfants en mettant en place des cadres d’échange sur la situation des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du coton en matière de protection des enfants avec les acteurs étatiques et non étatiques compétents en matière de protection des enfants en général et de lutte contre les pires formes de travail des enfants en particulier.
Dans le cadre de ses activités de protection de l’enfant, le consortium composé de Save the Children, la coalition Stop Child Labor (Kinderspostzegel + Enda Mali+ SNEC) et l’Unicef, a obtenu du Gouvernement Neerlandais une subvention de 5 ans pour financer un projet dénommé Work. No Child’s Business (WNCB: ou << Travail pas affaire d’enfants – TPAE » en français) de lutte contre le travail des enfants dans les zones cotonnières et les sites d’orpaillage des localités de Sikasso, Bougouni, Yanfolila, Bla et San. Dans son intervention, le SG du SNEC, Moustapha Guitteye a indiqué que les adultes doivent travailler et que la place des enfants est à l’école. Il a demandé à tous les acteurs de la Protection des enfants de conjuguer leurs efforts pour que les enfants puissent avoir une éducation de qualité.
Alassane Cissé