L’ONG Santé Diabète a organisé samedi 17 janvier 2026, à la maison de la prévention du diabète, une journée porte-ouverte. Cette journée s’inscrit dans le but de sensibiliser et de lutter contre le Diabète, mais aussi de mettre en lumière le rôle de cette maison de prévention dans la lutte contre la maladie diabétique. La cérémonie s’est déroulée, à Bougouba, en présence de plusieurs personnalités à savoir le chef de village Daouda Diakité, la présidente des femmes du quartier de Bougouba, la jeunesse, la coordinatrice de la Maison de la Prévention du Diabète, Mme Aminata Diarra, le Président de la Fédération Nationale des Diabétiques du Mali (FeNaDiM) ainsi que le Dr Amagara Togo, médecin référent des enfants diabétiques du Mali.
Il faut d’abord rappelé que cette Journée Porte Ouverte s’inscrit dans un contexte où le diabète constitue un véritable problème de santé publique. Cette journée a été marquée par plusieurs activités, dont la marche de sensibilisation « Global Diabetes Walk, Marchons ensemble « , des séances de dépistage du diabète et de l’hypertension, la remise de trophées à des journalistes engagés dans la lutte contre le diabète, ainsi que la remise d’attestations aux pairs éducateurs pour leur engagement communautaire.
Aminata Diarra, coordonnatrice de la maison de prévention du diabète, dans son interview accordée à la presse a rappelé que cette journée porte-ouverte a toute sa valeur qu’on ne peut pas expliquer. C’est une activité qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du diabète qui devait être organisée depuis le mois de Novembre ou fin Décembre. Malheureusement la crise du carburant en a empêché. 《On a eu peur pour la mobilisation. Raison pour laquelle on vient de la tenir aujourd’hui》, a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que l’importance de la maison de la prévention du diabète a pour mission de faire une meilleure prévention du diabète à la population dans la lutte contre cette maladie. 《C’est pour prévenir le diabète et les facteurs de risques. Cela se fait à travers les dépistages, les sensibilisation des personnes. Il s’agit des gens qui sont exposés par la maladie diabétique, sont identifiés et envoyés à la maison de la prévention pour les former afin qu’ils ne tombent pas malades》, a-t-elle souligné. Selon elle, cela permet également de diminuer le taux de concentration du diabète. Deuxièmement les personnes atteintes du diabète sont amenées à faire de l’éducation thérapeutique qui comprend aussi des volets. Il y a le volet prévention et le volet thérapeutique. Elle a expliqué qu’il y a des paires éducateurs qui font des animations dans la communauté et dans les unités de consultation prénatale pour prévenir le diabète. Ces paires sensibilisent les communautés sur les signes d’alerte du diabète et les facteurs favorisant le diabète à savoir l’urine abondante, la gestation des bébés de plus de 4 kg pour le diabète gestationnel, l’alimentation déséquilibrée, la sédentarité. Elle conclut son propos en disant que cette journée vise à accroître la visibilité de la Maison de prévention du diabète.
Quant à Dr Amagara Togo, médecin référent des enfants diabétiques du Mali , il a fait un rappel historique sur l’ONG Santé Diabète et le programme life for a child. Il a expliqué que les premiers enfants diabétiques qui sont découverts au Mali dans les années 1990. Une vingtaine d’enfants découverts diabétiques parmi lesquels deux seulement ont survécu et les autres sont décédés. 《Il n’y avait pas de médecins spécialisés en diabétologie en ce moment et le Mali n’avait que deux pour tout le pays. Les médicaments n’étaient pas aussi accessibles en ce moment comme l’insuline dont on ne peut vivre deux à trois jours sans ce médicament. Donc les enfants mourraient après la découverte du diabète》, a-t-il précisé. Ajoutant que c’est vers 2006 et 2007 que l’ONG Santé Diabète en collaboration avec le gouvernement malien a commencé à aider les jeunes diabétiques à travers le programme life for a chômé qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence au Mali. Ce programme se trouve dans 53 pays dans le monde et qui prend en charge en aidant les enfants (plus de 60 000 enfants diabétiques actuellement ). Quand l’ONG Santé Diabète en collaboration avec le gouvernement malien a commencé à prendre en charge les enfants diabétiques et à former les médecins spécialistes en endicriminologie, maladie métabolique et nutrition, médecins spécialistes en diabetologie et les médecins généralistes qui ont tendance à être diabétomogues. 《C’est avec cette formation et les dons de médicaments que nous avons passé de 35 enfants diabétiques en 2006 à plus de 600 enfants en 2016》, a-t-il laissé entendre. Signalant que les enfants ne vivaient pas plus de deux ans auparavant. Il a affirmé qu’ il y a à peu près 2000 enfants diabétiques qui ont reçu lettre de l’ONG Santé Diabète en collaboration avec le gouvernement malien dans le programme life for a child actuellement dans tout le Mali. Rappelant que ces 2000 enfants ont été sauvés par l’ONG Santé Diabète et ainsi que toute leur lignée, car ces enfants se sont aussi mariés et ont fait des enfants qui sont épargnés du diabète. Il a remercié très sincèrement le gouvernement malien qui a été efficace, réussi et durable, ainsi que l’ONG Santé Diabète pour les efforts déployés dans l’épanouissement des enfants. 《Cette collaboration a contribué au développement humain du peuple qui est le Mali》, a-t-il conclut.
Alassane CISSÉ
