Après Yirimadio et Banankabougou, le Consortium Siguida Yiriwa poursuit sa campagne de proximité contre l’usage des sachets plastiques en s’arrêtant à l’Auto-Gare de Sogoniko.
Le Consortium Siguida Yiriwa (COSY-MALI) a organisé, ce mercredi 13 août 2025, une séance de sensibilisation sur les effets néfastes des plastiques à usage unique à l’Auto-Gare de Sogoniko, en commune VI du district de Bamako.
L’événement a mobilisé les autorités locales, les responsables de l’auto-gare ainsi que les membres de COSY-MALI, sous la coordination de Mme Sy Kadiatou Tangara, également membre de la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO).
Cette initiative s’inscrit dans une vaste campagne de proximité visant à réduire la pollution plastique. Elle encourage notamment l’abandon des sachets plastiques au profit d’alternatives réutilisables, comme les sacs en tissu.
« Les méfaits du plastique, tout le monde les connaît, mais beaucoup ignorent comment lutter efficacement contre ce fléau. Nous passons dans les lieux publics pour expliquer qu’il faut mettre de côté les sachets plastiques usagés afin qu’ils puissent être recyclés, et éviter de les jeter dans les rues ou au bord des routes », a expliqué Mme Sy.
Pour elle, cette sensibilisation est avant tout un appel au changement de comportement : « Je lance un appel à tous les Maliens et Maliennes : cessons de jeter les plastiques au bord des routes. Triions-les pour qu’ils soient recyclés, afin de préserver notre environnement et améliorer la salubrité de nos villes. »
Même son de cloche du côté des responsables de l’Auto-Gare. Siaka Sangaré, l’un des responsables du site, a salué l’initiative : « Ici, il y a trop de sachets plastiques. Si nous avons un groupe de femmes qui s’organise pour les ramasser, nous ne pouvons que les encourager. »
Après Yirimadio et Banankabougou, Sogoniko marque une nouvelle étape de cette campagne qui, selon COSY-MALI, se poursuivra dans d’autres quartiers afin de toucher le maximum de citoyens et encourager l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement.
Moussa Ibrahim
