L’urine humaine est un engrais liquide à action rapide. Riche en azote, en phosphore, en potassium, en soufre et en oligo-éléments, elle est directement assimilable par les plantes et donne les mêmes résultats que les engrais minéraux qu’elle peut remplacer à moindre coût.
Une personne produit 500 litres d’urine par an. Ce qui peut fertiliser 400m2 de surface cultivable. De nombreuses études confirment le pouvoir fertilisant de l’urine sur les céréales et légumes.
Pour éviter un surdosage, on dilue 1 litre d’urine dans 10 litres d’eau. Une fois diluée, l’odeur disparaît. Enfin, l’urine peut se conserver 6 mois.
Notre équipe de reportage, vous donne l’avis des internautes sur la pratique.
Moussa sacko : Les chinois connaissent ça très bien, j’ai regardé un documentaire ou une citerne vient récupérer l’urine des élèves et va l’emporter dans les champs, à la première récolte les fruits sont offerts aux élèves en Cadeau.
salif guindo : C’est bien vrai. Au village, à côté de notre champs de mil, il y avait un petit mécanicien qui partait uriner au même endroit du champs. Après la récolte sur un mettre carré nous avons récolté 100 kg de mil.
Seydou salif : Il y avait un projet de toilette dans la zone de Fana qui consistait à récupérer l’urine à part dans des bidons mais hélas c’était trop compliqué pour nous les paysans. Il fallait faire le besoin dans un endroit et se nettoyer à côté, on avait pas le temps.
Abdoulay Dembele : Ah bon ! Bonne nouvelle.Façon dont les prix d’engrais flambent là,je vais essayer cette pratique l’année prochaine inch’Allah !
Moussa tessougue : Celà est bien connu dans les pays développés avec des lois d’urbanisme bien rigide. En effet, dans un bon plan d’aménagement urbain l’urine et les excréments humains sont récupérés et valorisés !
Bourama kouyaté : l’urine des vaches ouï pour le reste c’est nouveau pour moi
Daouda sanou : Une solution écologique pour l’agriculture, l’ engrais Bio ! Plus, besoin de l’urée chimique ou la formule NPK. Dommage qu’en Afrique de l’Ouest nous n’avons pas encore compris que les excrements et l’urine sont des richesses, il faut de station de traitement des eaux usées afin que les boues de vidanges soient utilisées dans nos sang en lieu et place des engrais chimiques ! Ailleurs en Asie en Inde et en Afrique de l’Est des projets réussissent et les urines sont collectées pour faire du goutte à goutte sous les plantes.
Check djimdé : Qu’elle qu’en soit alpha,on en veut pas. Sur le plan religieux c’est condamnable et encore moins sur le plan social. L’islam n’encourage pas ces méthodes agricoles basées sur des souillures.
Birama soumaré : Donc un petrole jaune quoi ?
Habib Mamadou tall : Attention pour les musulmans c’est interdit ainsi que la vidange des latrines. Interdit pour les cultures destinées à la consommation humaine.
Godet louise legre : Ajouter de la cendre pour en faire le meilleur engrais biologique du monde naturel.
La rédaction