Logiciels de gestion de l’État
L’AGRV renforce les compétences de son personnel
Dans le cadre du renforcement de ses capacités institutionnelles et opérationnelles, l’Autorité de Gestion des Réparations en faveur des Victimes des Crises au Mali (AGRV) a lancé, ce mardi 22 avril 2025, une série de formations techniques. Ce programme de renforcement des compétences, placé sous le thème « Formation sur les logiciels SOLDE, PRED, SICOMAT et SIGMAP », se déroulera en quatre sessions de trois jours chacune.
Cette initiative vise à doter le personnel de l’AGRV d’une meilleure maîtrise des principaux systèmes d’information de gestion de l’État. Les modules de formation portent sur : SOLDE : le système de gestion des salaires, opéré par le Budget Consolidé de l’État (BCS) ; PRED (ou SIGD) : le Système Intégré de Gestion des Dépenses, utilisé par la Direction Générale du Budget (DGB) ; SICOMAT : le système de gestion de la comptabilité des matières, géré par la Direction Générale de l’Administration des Biens de l’État (DGABE) ; SIGMAP : le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics, administré par la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP).
L’objectif général est de renforcer l’efficacité de la gestion financière de l’AGRV, notamment en assurant une utilisation rigoureuse, transparente et efficiente des ressources mises à disposition.
La mise à niveau des agents à travers ces outils s’inscrit dans un vaste mouvement de réforme et de modernisation de l’administration publique malienne. En effet, les autorités ont depuis plusieurs années engagé des actions concrètes visant à améliorer les performances de l’État à travers l’introduction de nouvelles méthodes de gestion axées sur les résultats, la transparence et la redevabilité.
À travers cette formation, l’AGRV entend non seulement renforcer la capacité de son personnel, mais aussi contribuer à une meilleure qualité de service au profit de ses partenaires et, surtout, des victimes des différentes crises survenues au Mali.
« AGRV, un espoir pour les victimes des crises au Mali »
Diallo, avec CCRP – AGRV
