Pour améliorer la gestion de l’eau dans les aménagements hydroagricoles
● L’Office du Niger se dote d’un outil numérique innovant grâce à la FAO
● Le PDG invite ses collègues à implémenter le progiciel au maximum
De son nom IPON, un outil pour une Irrigation Performante à l’Office du Niger, il a été développé conjointement par l’Institut International de Gestion de l’Eau (IWMI) et l’Office du Niger, avec l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, dans le cadre du Projet sur la Productivité de l’Eau par l’accès libre aux données issues de la télédétection (WaPOR).
IPON permet de suivre les superficies cultivées en temps quasi-réel ; mesurer la productivité de l’eau et de l’irrigation ; diagnostiquer les déficits hydriques et estimer les rendements et enfin fournir des données probantes pour la planification et la réhabilitation des infrastructures.
Pour surmonter ses défis si énormes, nous devons cultiver l’adaptabilité au changement climatique. C’est justement ce qui vient d’être réalisé avec la création et le développement de IPON, un outil pour une irrigation performante.
La problématique de la gestion de l’eau d’irrigation dans les aménagements hydroagricoles repose sur trois piliers principaux. À savoir : Premièrement : la gestion des ressources (quantité, qualité, dégradation des sols et de l’eau) ; Deuxièmement : la gestion technique des infrastructures (fuites, dégradation des ouvrages). Et, enfin troisièmement : la gestion socio-économique et institutionnelle (organisation des usagers, gouvernance, accès aux terres et à l’eau). Les enjeux de ces trois piliers doivent être traités conjointement pour une utilisation durable et équitable de l’eau. Ainsi, IPON apparait comme une solution appropriée à cette problématique.
Après une session de formation afin que des cadres de l’Office du Niger puissent s’approprier de l’outil, IPON a été officiellement et solennellement remis à l’entreprise pour en faire bon usage. C’était ce mardi 30 septembre 2025, au Centre Kôrè de Ségou après une cérémonie riche en couleur allant des discours à la démonstration de l’outil en passant par un rappel du processus de éco-conception.
Dans son intervention, Mme Virginie GILLET, Responsable du Projet WaPOR, venue spécialement de Rome en Italie, pour la cérémonie, a soutenu que le « processus ayant abouti à la mise en œuvre de l’outil IPON incarne la volonté commune de renforcer la gestion durable de l’eau agricole, d’optimiser les performances de l’irrigation et de soutenir la prise de décision basée sur des données fiables et accessibles à tous ».
Même volonté de coopération affichée du côté de l’Institut International de Gestion de l’Eau (IWMI) représenté par Dr Sander ZWARD (venu spécialement du Ghana) qui a martelé qu’« en tant qu’Institution de recherche et de développement, son département est fier d’accompagner l’Office du Niger dans sa mission stratégique essentielle pour l’agriculture et la sécurité alimentaire ». Avant de conclure en ces termes : « Nous voyons dans cette réussite commune, une base solide pour aller loin ensemble ».
Après les interventions, l’un des formateurs, Dr Monctar DEMBELE (également venu du Ghana) a fait un bref récapitulatif du processus de éco-conception de l’outil IPON suivi d’une démonstration par Fousseyni BERE, Chef Service Gestion Eau et Maintenance du Réseau Hydraulique de la zone de production de Kouroumari.
Visiblement satisfait et honoré pour le choix de la FAO porté sur le l’Office du Niger pour une première expérience en matière de révolution technologique au service de l’agriculture en Afrique de l’ouest, le Président Directeur Général Badara Aliou TRAORE a souligné que l’outil IPON est le fruit de plusieurs années de concertation, d’échange et de formation entre l’Office du Niger et ses partenaires. Il s’agit de l’Institut International de Gestion de l’Eau (IWMI) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas qui ont développé cet outil IPON dans le cadre du Projet sur la Productivité de l’Eau par l’accès libre aux données issues de la télédétection (WaPOR). « L’Office du Niger porte beaucoup d’espoir sur ce partenariat avec la FAO et IWMI pour renforcer et améliorer les fonctionnalités de l’outil, notamment la prise en compte de la dimension partiteur et des hors casiers pour les indicateurs de suivi » a soutenu le patron de l’Office du Niger. Avant d’inviter ses collègues à y accorder le plus grand intérêt afin de s’approprier de la plateforme IPON qui fera désormais partie intégrante des outils numériques clés de l’Office du Niger ».
A noter également qu’avant la remise officielle et solennelle de l’outil IPON au le Président Directeur Général de l’Office du Niger Badara Aliou TRAORE, par Mme Virginie GILLET, responsable du projet WaPOR, les membres du comité technique de l’outil ont eu droit à de certificat de formation.
Source : CCRP/ON
