Il s’agit de Kouroumari, communément appelée Diabaly, Kolongo et Ké-Macina : des zones de productions agricoles confrontées au manque criant d’électricité, causé par l’absence d’infrastructures, la vétusté des réseaux, la défaillance des équipements locaux. L’installation des panneaux solaires pour les trois zones de production a pris fin la semaine dernière.
La crise énergétique au Mali a des conséquences graves sur l’économie, les entreprises et la population, notamment des coupures de courant prolongées, une pénurie de carburant, une augmentation des prix, des perturbations des services essentiels. Ainsi, on peut citer, entre autres : la santé, l’éducation, l’agriculture, le secteur informel, ainsi que les transports. Sans compter son corolaire d’aggravation du chômage. Les entreprises souffrent de coûts élevés pour les générateurs, les citoyens paient cher le carburant sur le marché noir et la qualité de vie est affectée par le manque d’électricité.
Cette situation pousse les uns et les autres à explorer des solutions telles que les énergies renouvelables. C’est le cas du Président Directeur Général de l’Office du Niger, Badara Aliou TRAORE qui vient de doter trois de ses sept zones de production en panneaux solaires. Il s’agit de Kouroumari communément appelée Diabaly, Kolongo et Ké-Macina, des zones de productions confrontés au manque criant d’électricité, causé par l’absence d’infrastructures, la vétusté des réseaux, la défaillance des équipements locaux.
Ainsi, la zone de production de Kouroumari a eu 60 panneaux de 450 W, 4 batteries lithium de 17,5 KVA. Idem pour celle de Kolongo, c’est-à-dire, elle a reçu également 60 panneaux de 450 W, 4 batteries lithium de 17,5 KVA. Quant à la zone de production de Ké-Macina, elle a eu 45 panneaux de 450 W et également 3 batteries lithium de 17,3 KVA. L’installation des panneaux solaires pour les trois zones de production a pris fin la semaine dernière. De quoi faire le bonheur des agents qui crapahutent sur le terrain parfois hostile pour accomplir différentes missions avec des appareils électroniques bien chargés et ou qui sont absorbés par des tâches quotidiennes qui ne leurs laissent aucun répit.
Vivement la dotation des quatre zones de production restantes (N’Débougou, Molodo, Niono et M’Béwani), sans oublier la Direction Générale en panneaux solaires. Car, les panneaux solaires, faut-il le rappeler, sont utiles pour produire de l’électricité renouvelable et écologique, réduire les factures d’énergie, et gagner en autonomie énergétique. Ils transforment la lumière du soleil en électricité via des cellules photovoltaïques, réduisant ainsi l’empreinte carbone et la dépendance aux énergies fossiles.
En décidant de doter les zones de production de l’Office du Niger de panneaux solaire, le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Badara Aliou TRAORE a opté pour une solution assez pratique avec des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux remarquables, alignant ses avantages avec les objectifs de développement durable. Ses avantages, comme indiqué, incluent des économies financières significatives grâce à une réduction des factures d’électricité, une contribution écologique à la réduction des gaz à effet de serre, et une indépendance énergétique accrue.
La montée en puissance de l’énergie solaire photovoltaïque marque un tournant décisif dans notre quête de solutions énergétiques durables et accessibles. Reconnue pour son potentiel significatif, elle s’impose progressivement comme un pilier central de la transition énergétique, bénéficiant du soutien gouvernemental.
Source : CCRP/ON
