Chaque année, les lions club du Mali qui sont les lions de la région 12 organisent une cérémonie de don de sang au centre national de transfusion sanguine (CNTS). L’objectif de la rencontre était de montrer qu’ils sont capables de se sacrifier pour les autres donc capables de don de soi. L’activité qui s’est ténue ce samedi 04 décembre a permis aux lions de donner un des éléments les plus vitaux de l’Homme pour d’autres personnes. Cela démontre la détermination et la volonté des lions du Mali à sauver des gens dont la vie est en danger.
Partout où il ya un besoin, il faut qu’il y ait un lion.
Saydou Cissé, le président de la région 12 du Lions Club International confirme qu’ils ont aussi le plaisir d’offrir des consommables qui sont des produits et matériaux au CNTS. En plus du sang, c’est un geste de solidarité que les lions du Mali ont souhaité manifester envers les compatriotes nécessiteux. Le président a réitéré au nom de tous les lions du Mali leur soutien au personnel du CNTS et leurs collaborateurs pour tous leurs efforts.
Boubacar Diarra, membre du Lions Club International explique que depuis plus d’une quinzaine d’années, une journée spéciale est dédiée au don de sang à la fin de l’année. C’est impensable de voir dans un pays comme la Mali où la majeure partie est jeune qu’il y ait des patients qui n’arrivent pas à avoir du sang, selon lui. Suite à leur remarque sur l’abondance des problèmes de manque de sang chez les personnes malades ou accidentées, les lions ont voulu réagir.
« Nous avons conscience que tout le monde ne peut pas donner le sang, il ya une tranche d’âge dans laquelle il faut se situer, c’est entre 18 et 55 ans » souligne Boubacar Diarra.