Dans le cadre du projet « ANDAL PHASE 1 », le siège de Benbere a accueilli hier soir un After Work. M. Jean Mari, journaliste indépendant et chargé de cours à l’université catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO), était le principal intervenant devant une vingtaine de professionnels des médias, incluant blogueurs et journalistes.
Le sujet abordé était « les médias en temps de crise. Quelles attitudes doivent adopter les blogueurs et journalistes dans le contexte malien ? ». M. Abdoulaye Guindo, coordinateur du projet, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en saluant l’engagement d’IMS envers les professionnels des médias. Pour sa part, M. Jean Mari, exilé depuis plusieurs années, a partagé son expérience vécue au Burundi, expliquant qu’il avait quitté son pays en raison de problèmes politiques, avec l’intention de poursuivre son travail ailleurs. En tant que journaliste indépendant, il a précisé qu’il collabore également avec d’autres médias tout en enseignant dans des écoles de journalisme. Selon lui, les comportements et attitudes que doivent adopter les journalistes, blogueurs et autres acteurs de l’ information sont spécifiques à chaque contexte, soulignant que la situation Burundaise ne peut pas être directement appliquée au Mali. M. Jean Mari a insisté sur le fait que chaque contexte possède ses propres particularités. Il a déconseillé de prendre parti, affirmant que cela pourrait représenter un risque pour les journalistes et blogueurs.
Il a expliqué que prendre position peut nuire à la crédibilité, car une fois qu’une opinion est affichée, l’autre camp, qui ne partage pas cette opinion, ne sera plus enclin à fournir des informations. M. Jean Mari a également souligné que chaque parti cherche à valoriser son image, mais pour les journalistes, l’essentiel réside dans l’équilibre de l’information. Il a recommandé de maintenir cet équilibre en toutes circonstances.