La finale de la coupe des organismes de la prévoyance sociale a opposé ce samedi 19 novembre, les équipes de la CMSS et de l’INPS. C’était sous la présidence effective du ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARE. Dès la 2e minute du coup d’envoi, la joueuse Laya Kassambara portant le numéro 13 a marqué le 1er but de la partie sous les ovations des supporteurs de son équipe parmi lesquels se trouvaient le commandant de bord de la CMSS, Ichaka KONE entouré de son équipe de direction. A la 6e minute, le 2e but de la CMSS est marqué par Laya, encore elle.
La mi-temps a été sifflée sur le score de 2 buts à 0 en faveur de la CMSS. A la reprise, Djénéba FANE arborant le numéro 15 de la CMSS marqua le 3e but pour son équipe qui sonna donc le glas pour dire que l’affaire est donc désormais dans le sac.
Ensuite, l’équipe de l’INPS bénéficia d’un penalty à la 7e minute qu’elle rata royalement en raison de la vigilance et du professionnalisme de la gardienne qui fut l’objet d’un « standing ovasion ». Ainsi, la CMSS écrasa l’INPS par un score sans pitié de 3 à 0.
A la fin du match, le Directeur Général de la CMSS, a salué son équipe pour son professionnalisme et tout particulièrement remercié les artisanes de la victoire, l’entraîneur ainsi que la commission sport de la CMSS. Il a vivement salué l’équipe de l’INPS pour son fair-play.
Pour le DG de l’INPS, Ousmane Karim COULIBALY, ce match étant organisé pour renforcer la cohésion sociale entre les travailleurs en charge de la protection sociale a atteint son but consistant à renforcer davantage les relations professionnelles entre ceux-ci.
Des propos soutenus par le DG de l’ANAM, Hameth Ben Hamane TRAORE, qui déclare qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu que seuls les OPS en sont sortis victorieux.
Enfin, le ministre de tutelle a remercié les organisateurs pour la pertinence de l’initiative d’organiser une coupe des organismes de protection sociale. Elle a exprimé le souhait qu’elle soit pérenne et généralisée au niveau des régions.
En lever de rideaux, le match de classement avait opposé les dames de la CANAM à celles de l’ANAM. Cette rencontre s’est soldée par un score de 1 but à O marquée par DIARRAH Wandé TRAORE de la CANAM qui devient ainsi la 3e force de frappe sportive féminine de la protection sociale au Mali après la CMSS et l’INPS. Ainsi, les champions se sont éteints sur cette exaltante compétition de raffermissement des relations entre les OPS et vivement la prochaine édition.
Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS