LE REJET DU BANANIER
Une bonne plantation de bananeraie passe absolument par le respect de plusieurs critères dans le traitement du rejet du bananier.
Découvrons ensemble ces bases…
PRÉPARATION DU PLANT
Un rejet idéal mesure de 0,80 à 1 m de hauteur avec un bulbe bien formé de 15 à 20 cm de diamètre et des feuilles étroites.
Quel que soit le type de rejet et sa hauteur, il faut le parer :
-pour cela on habille les racines avant la plantation, c’est-à-dire que l’on sectionne les racines par une coupe franche à 2 ou 3 cm du bulbe.
-Les feuilles sont aussi enlevées pour éviter une évapotranspiration excessive.
Après avoir bien nettoyé le plant, il faut faire un pralinage soigné :
-c’est-à-dire un trempage de la base du plant dans un mélange d’eau et de terre (boue) afin de permettre une meilleure reprise des plants.
-Il est fortement conseillé d’ajouter à ce pralin un insecticide afin d’éliminer les larves ou adultes de charançons et les nématodes qui risqueraient de s’y trouver.
IMPLANTATION DE LA CULTURE
Choix du terrain
Pour s’assurer d‘une bonne qualité du fruit, il est nécessaire d’apporter aux bananiers un minimum de soins et de choisir un terrain adapté :
Les terrains assez profonds, meubles, fertiles et bien drainés sont idéaux
Le pH optimal est de 5,5 à 7,5 et le bananier peut supporter une légère salinité des eaux
Éviter les sols compacts, ceux qui manquent de structure ou qui sont peu drainant
AMENDEMENT POUR MAINTENIR LA FERTILITÉ DU SOL
Avant l’implantation d’une bananeraie les apports nécessaires en amendement de fond sont de l’ordre de 3 à 6 tonnes/1000 m², à épandre au moins 1 mois avant l’implantation de la culture sous la forme de fumier ou compost enrichi en déjections organiques (lisier de porc, fiente de poule…).
La matière organique déjà décomposée pourra être apportée lors de la préparation du sol.
Il est très important de procéder à cet amendement de fond avec de la matière organique afin d’enrichir le sol en éléments principaux (azote N, phosphore P, potasse K) mais aussi en oligo-éléments (cuivre, fer, zinc…), qui peuvent être des éléments limitants si le sol n’en est pas assez bien pourvu et entrainer une déficience de rendement.
De plus, l’apport de matière organique joue un rôle essentiel dans l’amélioration et le maintien des qualités physiques (structure, texture) et microbiologique du sol : augmente la rétention d’eau, régule le stockage et la fourniture des éléments minéraux, stimule la faune et la flore du sol…
Un amendement calcaire peut aussi être préconisé, notamment en sol acide puisque le calcium permet de maintenir ou d’élever le pH du sol.
Il est nécessaire pour le bananier si le pH est inférieur à 5,5 et doit se faire avant l’apport de la fumure organique.
L’amendement calcique joue un rôle physique (structure des sols plus meuble et plus stable, favorise le passage de l’eau, de l’air et la pénétration des racines), un rôle chimique (régule le pH des sols et favorise les échanges d’ions) et un rôle biologique (crée des conditions préférentielles aux micro-organismes du sol).
PRÉPARATION DU SOL
– Ne pas réaliser en condition humide pour éviter le compactage du sol
Le bananier est une herbe géante dont l’enracinement reste superficiel (10-30 cm), cependant, une préparation du sol soignée favorise la vitesse de prospection du sol par les racines et assure la réussite de la plantation.
Une bonne préparation du sol pour le bananier comprend :
Le broyage et l’enfouissement des détritus végétaux, de préférence plusieurs semaines avant la plantation
Le défonçage du sol sur la plus grande profondeur possible, par sous-solage (à faire sur sol sec)
La réalisation de canaux ou fossés de drainage pour obtenir un sol bien ressuyé et éliminer les eaux stagnantes, si nécessaire
Le griffage (cultivateur à dents) sur 10-20 cm de profondeur pour enfouir les amendements et ameublir la surface du sol
PLANTATION
La plantation des bananiers peut se faire toute l’année mais il est conseillé de procéder en saison des pluies, de novembre à mars.
En effet, le bananier ayant besoin d’eau durant la période de floraison, planter de préférence en février-mars afin que la floraison n’ait pas lieu en saison sèche (en l’absence d’irrigation).
La densité et la disposition des plants de bananiers sont des choix clés pour le rendement, la qualité, la durée du cycle et la durée de vie de la bananeraie.
PROCÉDURE DE PLANTATION
Une fois la terre travaillée :
Si la fumure de fond organique n’a pas pu être faite, réaliser un amendement de fond de 500 g d’engrais bio ou un NPK complet 12-12-17 par trou et mélanger à de la terre de surface
Placer et maintenir le rejet paré de façon verticale bien au centre du trou
Pour les vitro plants, retirer le plant du pot en évitant de couper les racines puis le positionner au centre du trou
Remplir le trou avec le reste de terre de surface
Ne pas remonter la terre le long du plant mais au contraire laisser après tassage une dépression autour du plant pour faciliter les buttages ultérieurs.