Liu Yao
Le submersible habité chinois Fendouzhe (qui signifie lutteur) a déjà effectué 21 plongées à plus de 10 000 mètres de profondeur, envoyant 27 scientistes chinois aux zones les plus profondes de l’océan. La Chine arrive ainsi à la première place mondiale au niveau de nombre de plongées en eau profonde et de nombre de chercheurs à bord.
Le navire de recherche Tansuo-1, avec à son bord le Fenduzhe, est retourné récemment à la ville de Sanya après sa mission d’exploration scientifique de 53 jours, marquant la fin de la 2e phase d’essais en eaux profondes. Le Fenduzhe, utilisé pour la recherche scientifique régulière, a effectué sa première plongée à plus de 10 000 mètres de profondeur en novembre 2020. Une fois commencée, la recherche scientifique en eau profonde avance vers les zones de plus en plus profondes.
Durant cette phase d’essais en eaux profondes, le Fendouzhe a effectué 23 plongées, dont 6 ont dépassé la profondeur de 10 000 mètres. 60 chercheurs scientifiques de 10 établissements ont participé à cette mission. Il a effectué les opérations au Chanllenger Deep, le point le plus profond des fonds marins, situé à l’extrémité sud de la fosse des Mariannes.
Le Challenger Deep a une profondeur de plus de 10 900 mètres à son point le plus profond. En tant que passage clé dans les eaux profondes et région mystérieuse où des activités géologiques sont actives, il est considéré comme l’une des frontières de la science marine.
Durant la 2e phase d’essais en eaux profondes, les membres d’équipage ont testé des instruments de mer profonde à plus de 10 000 mètres de profondeur, notamment le véhicule sous-marin autonome de pleine profondeur Wukong et un transpondeur acoustique.
De plus, comme le Fendouzhe est capable de plonger en profondeur et de travailler avec une grande précision, il a obtenu des échantillons précieux, notamment de l’eau, des sédiments, des roches et des micro-organismes, permettant ainsi de fournir des données et des échantillons précieux aux études comparatives des environnements, des structures géologiques et des formes de vie dans différents abysses.
Ce qu’il faut mentionner, c’est que Wang Jiancheng, âgé de 67 ans, est le premier scientifique chinois à avoir effectué une recherche scientifique aux pôles Sud et Nord, et au point le plus profond de l’océan, et à atteindre le sommet du mont Qomolangma. Il est également la personne la plus âgée à détenir ce record dans le monde.
Durant la 2e phase d’essais en eaux profondes, les scientifiques ont lancé l’initiative de Consensus de Marianne, proposant la création d’un système de plateforme de recherche scientifique en eau profonde standardisée, de manière à sauvegarder et à partager à long terme les échantillons et les données réalisés lors des explorations scientifiques en eau profonde et à soutenir la coopération internationale scientifique en la matière. Cette initiative a adopté un mécanisme de coopération volontaire et de partage d’échantillons.
En outre, le « projet de recherche scientifique écologique et environnementale de la fosse des Mariannes » a été lancé. Ce projet invitera des experts et des chercheurs chinois et étrangers à étudier des questions scientifiques majeures, telles que le début et l’évolution de la science liée à l’eau profonde et à la Terre, l’origine de la vie et l’adaptation à l’environnement, la biodiversité et le changement climatique.
Ces dernières années, la Chine a poursuivi activement la coopération internationale en matière d’exploration habitée des grands fonds marins. Ye Cong, concepteur en chef du Fendouzhe, a déclaré que le submersible chinois serait ouvert aux scientifiques du monde entier, sous réserve de certaines règles. La Chine espère améliorer les connaissances sur l’océan profond de l’humanité grâce à des plans scientifiques pertinents et à la coopération internationale.
Le Fendouzhe a effectué 51 plongées cette année, dont 3 plongées en 5 jours, établissant un mode de fonctionnement très efficace, selon Chuanxu, scientifique en chef de la 2e phase des essais en mer. Ces plongées ont permis d’adapter le lancement et la récupération du submersible à un plus large éventail d’états de la mer et de former plus d’océanautes. Le Fendouzhe pourra atteindre les zones les plus profondes du monde avec plus de scientifiques à son bord